DERNIÈRES NOUVELLES

 

Paysage reflet

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

 

 

Lundi 11 septembre 2017 00:00

QUE DE LA GRATITUDE

Une cliente, cette semaine – lors de son premier rendez-vous -, me dit qu’elle était dans une situation de détresse la semaine dernière lorsque tu m’as contacté pour lui fixer ce premier rendez-vous…. Et à la fin du texto que je lui ai laissé, il était écrit : Crée une Belle fin de Soirée….

Elle m’a dit : J’ai pris au sérieux cette invitation, alors que je pleurais à chaude larmes dans mon véhicule, lorsque tu m’as texté ce premier rendez-vous… j’ai cessé de pleurer à la lecture de cette courte phrase, je me suis ressaisi et me suis dit je vais prendre une nouvelle route pour me rendre à la maison et je vais prendre le temps de voir de nouveaux paysages et aussi je vais prendre le temps des admirer.

Elle m’a dit en finale – pleine de Gratitude – que cette seule courte phrase – Crée une Belle fin de Soirée – l’avait déjà aidé beaucoup avant même qu’on se rencontre.

Alors je remercie cette cliente à mon tour pour ce Feedback plein de Gratitude.

 

Bar_Bamboo

Dimanche 27 août 2017 00:00

UNE ATHLÈTE HORS DU COMMUN

45KM, 12:59 Plus Tard, 9IÈME

Un nom à retenir: SANDY BRASSARD

Sandy Médaille

Voici mon gain de cette fin semaine !!! Cela représente 6 jours d’entraînement par semaine depuis 1 an. Mentale, yoga, musculaire et course. Tout ça bien entouré par des personnes formidable Caroline Drolet, Jean-François Grégoire et Richard LaChance.  Merci à vous 3😊

Hier matin 7:00 am sur la ligne de départ prêt comme jamais la lionne sortait de ça cage pour 45 km 5400 dénivelé total et 12:59 et 9 ieme filles wow une fierté. J’y ait tellement travaillé fort ooooo oui tellement… je veux aussi remercier Raymond Tiefengraber et Arnaud car sans eux rien de tout ça existerait, ils m’épaulent, m’encouragent . Merci à vous 2 je vous aime xxxx

LIRE PLUS

Bar_Bamboo

 

Samedi 19 août 2017 00:00

 

UNE NOUVELLE VOIE POUR l’AVANCEMENT DE LA PSYCHOLOGIE :

LES CONSULTATIONS 2.0©

Par Richard LaChance, Psychologue Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental

Québec, Québec, Canada 

 

Résumé de l’article

____________________

Les Temps changent rapidement avec l’avenue de l’informatique. Exponentiellement. Or, nous évoluons en tant que société au rythme de ce nouveau mouvement. La vie est alors en expansion. Se cramponner à ce qui existe déjà et s’en tenir qu’à cela, risque de compromettre la science de la psychologie elle-même. Ce sont les pratiquants qui ont actuellement entre leur main l’avenir de celle-ci. Ceux et celles qui œuvrent à tous les jours dans le creuset de leur cabinet.

Après plus de trente années de carrière en psychologie, et ayant exploré plusieurs avenues – enseignement, journaux, revues, radio, télévision, etc. – et étudié plusieurs approches, Richard LaChance aborde ici de nouveaux « territoires » pour la jeune science qu’est la psychologie. Ses tenants et ses aboutissants comme ses exigences. En somme tout le potentiel que comporte cette avenue tant pour la pratique elle-même que pour son développement afin de mieux répondre aux besoins du jour et donner un souffle nouveau à la profession, ce faisant, inspirer, dans le meilleur des cas, les psychologues et leurs pratiques d’une manière avisée.

Cet article est à la fois une invitation et une brève exploration de cette nouvelle mouvance à l’ère des nouvelles communications et de l’Internet: La consultation 2.0.

 

LIRE LA SUITE Ici

Bar_Bamboo

 

Mardi 25 juillet 2017 00:00

Être en Relation

Virginia Satir

 

Les Années fastes de la Psychologie, avec des Grands Noms – Watzlawick (Paul), Bateson (Gregory), Perls (Fritz), Erickson (Milton) -, dont l’une de ses Grandes Dames : madame Virginia Satir (1916-1988) fondatrice du MRI (Mental Research Institut) en thérapie familiale…. dans les années ’60. Elle quitte le MRI en ’68 pour devenir la première directrice de l’Institut Esalen, Big Sur, Californie.

Voici à propos de Esalen :

Esalen est plus qu’un centre de retraite ou un institut éducatif. Ancrée par la beauté inspirante de Big Sur et une histoire intellectuelle inégalée, Esalen est un réseau mondial de chercheurs qui cherchent au-delà du dogme à explorer des possibilités spirituelles plus profondes; Forger de nouvelles compréhensions de soi et de la société; Et pionnier de nouveaux chemins de changement.

 

Bar_Bamboo

 

Lundi 17 juillet 2017 00:00

Liberté d’Être

 

Avec précision

L’oiseau bleu s’est déposé

Sur le plumeau vert

 

Niet, rien n’a bougé!

Seul un doux frémissement

De son feuillage

L’oiseau est libre

Il y reviendra demain

Aussi librement

                                               Torò

LIRE PLUS ICI

Bar_Bamboo

 

lundi 26 juin 2017 00:00

 

 

« JE M’ENNUIE DE MOI »

À PROPOS DE L’ISOLEMENT ET DE LA SOLITUDE

Par Richard LaChance, Psychologue Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental

Québec, Québec, Canada 

 

 

Il est possible de se savoir « isoler » de son entourage comme de sa famille, à un moment spécifique de sa vie, par exemple, lors d’un séjour à l’étranger.

Il est possible de ne pas être capable d’« apprécier » la solitude… comme de certains moments de tranquillités passés avec soi-même.

Ou encore, à d’autres occasions, nous pouvons être épris d’un « sentiment » – passager comme persistant – et parfois difficile à exprimer comme le fait de « s’ennuyer de soi ».

Parle-t-on, ici, d’un seul et d’un même phénomène?

Si oui, est-ce que ces trois « états d’Être » peuvent – ou pourraient être – interchangeables indistinctement?

Richard LaChance tente, ici, d’en faire la lumière dans cet article intitulé : « Je m’ennuie de moi », à propos de l’Isolement et de la Solitude.

LIRE LA SUITE ICI

Bar_Bamboo

 

Jeudi 15 juin 2017 00:00

Manipulation, Besoins humains et Habiletés Relationnelles

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

 

Depuis plusieurs années, on retrouve en librairie des ouvrages accessibles au grand public avec une grande visibilité sur les promontoires, à propos de l’existence possible de « manipulateurs qui seraient parmi nous » et encore, de parents ainsi que d’amoureux qui seraient manipulateurs.

Beaucoup de lecteurs parmi notre clientèle, notamment, se laissent charmer par de tels propos. Ces lectures répondant ainsi à un « besoin » déjà fort développé de consommation de recettes rapides et faciles, tant pour plaire aux palais qu’à un intellect avide. Servant ainsi une autre assuétude, celle d’être pris en charge face à leur propre vie.

Richard LaChance soulève, ici, les dangers de se laisser bercer par de tels ouvrages – bien que ceux-ci soient, pour la plupart, bien intentionnés – conduisent les lecteurs et lectrices à une « déresponsabilisation » de plus en plus grandissante dans nos sociétés face à leur destinée ainsi que des conséquences de ces choix tant sur eux que sur les autres, et d’autant, en relation.

En s’inspirant de ses propres travaux, des connaissances au sujet des besoins humains ainsi que des connaissances en communication et en relations humaines, il explique ce qu’il y a de « sain » dans une prise en main complète de sa propre vie avec tous les risques consentis que cela comporte pour atteindre son plein épanouissement, évitant ainsi les pièges des chemins proposés par de tels ouvrages.

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

Samedi 10 juin 2017 00:00

« J’ai Mal! » :

À PROPOS DE LA SOUFFRANCE

ET DE LA DOULEUR

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Exemple 1) La copine de Bernard vient de le laisser, il est en douleur, il est littéralement plié en deux criant à tous ses amis qu’il a mal et que ça vie est maintenant finie à jamais!

Exemple 2) Johanne n’aime vraiment pas aller chez le dentiste. Elle doit y aller demain car elle a un abcès. Curieusement, bien que l’abcès soit toujours là, elle n’a quasiment plus mal, dit-elle, comme si le fait d’aller chez le dentiste la terrorisait plus que sa douleur. Elle annulera, à la dernière minute, son rendez-vous.

Exemple 3) Le petit Franck en pleure court voir sa maman pour lui dire qu’il a tombé de son vélo et s’est fait mal au genou. Sa mère souffle avec attention – et bienveillance – sur le genou de son rejeton et lui dit : Parti bobo! Le jeune enfant soudainement, sourit, arrête de pleurer, et repart sur son vélo jouer avec hardiesse.

 

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Mardi 30 mai 2017 00:00

 

À PROPOS DE TIGER WOODS ET LES AUTRES…

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

 Dans la nuit de dimanche à lundi le 28 mai dernier, l’Illustre, le Grand Tiger Woods fait les manchettes. Cette fois-ci pour des raisons autres que ses exploits sportifs. Il est arrêté pour présumément alcool au volant.

Richard LaChance, psychologue sportif et préparateur mental, aborde la situation délicate, ici, en y apportant sa propre compréhension et son propre point de vue non seulement sur l’Athlète de Haut Niveau qu’est Tiger Woods mais aussi sur l’ensemble de ces Super Héros du monde du sport.

 

LIRE LA SUITE ICI

Bar_Bamboo

 

Samedi 11 mars 2017 00:00

Sarah Laila 12Sarah Laila7

 

Dure Soirée pour les Boxeuses Sarah Fournier (en bleu ) et Kim Parent (en rouge)

en demi-finale au Centre le cogneur hier soir pour un Gala de Boxe

Elles se sont méritées la reconnaissance pour le Combat de la Soirée

Félicitations aux deux Boxeuses!!

LIRE AUSSI 

 

 

Bar_Bamboo

 

 

Jeudi 9 mars 2017 00:00

LA JALOUSIE

DANS LE MONDE DU SPORT

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

Richard LaChance aborde, ici, une question pour le moins délicate et surprenante à la fois, celle de la question de la Jalousie dans le Monde du Sport. Est-elle présente? Si oui, s’exprime-t-elle sous la même forme que dans le milieu journalier du travail, par exemple, de madame et monsieur Tout le Monde?

 

Est-ce que l’on peut contrer ce phénomène dans le monde du sport, si phénomène il y a ? Et encore comment pourrait-on le faire? Ces questions seront abordées ici et d’autres à propos de ce thème. 

LIRE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Mercredi 8 mars 2017 00:00

FAUT-IL FAVORISER LA PERFORMANCE OU LA PARTICIPATION CHEZ LES ENFANTS DANS LA PRATIQUE DES SPORTS

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

Richard LaChance aborde, ici, un grand questionnement qui perdure dans l’’’esprit de beaucoup de parents concernant leur position à adopter face à un désir grandissant dans nos sociétés de performance à toujours faire plus et mieux. Notamment dans le milieu sportif.

Faut-il encourager nos enfants à la performance sportive ou plutôt aux sports et aux activités de participation? Les conséquences pour les uns comme pour les autres.

LIRE ICI

Bar_Bamboo

 

Lundi 20 février 2017 00:00

Mélanie Saut Hauteur fév 207

Mélanie Blouin perchiste: prend sa retraite

Après avoir passé plusieurs examens médicaux et avoir rencontré un orthopédiste, il me sera impossible de continuer ma carrière sportive. En effet, les examens ont révélé la présence de synostoses astragalo-calcanéenne dans mes deux pieds. Ces os étant trop rapprochés, l’articulation est moins mobiles ce qui c’est résulté en de l’arthrose. Je ne pourrai plus pratiquer les sports de course et de sauts puisque cela est très douloureux et aggraverait ma condition.

Rassurez-vous, je suis en paix avec cette nouvelle et je suis prête à relever d’autres défis. J’obtiendrai mon diplôme en nutrition dans 3 mois! Ma passion pour le saut à la perche m’a permis d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience de vie que je suis motivée à transmettre aux autres.

Merci à tous ceux et celles qui m’ont aidés et encouragés à me dépasser durant toutes ces années.

LIRE ENCORE

Bar_Bamboo

 

Samedi 4 février 2017 00:00

 

Sara Coullard Sélection 16427697_10154086392921400_1590710707288791355_n

Sara Couillard pour la sélection des Championnats Canadiens 2017

J’ai Gagné mon combat, je suis donc sélectionnée pour les championnats canadiens et je passe en finale demain pour le titre de championne du Québec ! 🌈

Merci Richard LaChance

Finalement, Richard, un ancien adversaire s’est ajouté dernière minute j’ai donc 2 combats . J’ai employée tes stratégies et ma présence m’a aidé à remporter ce combat et ne pas entrer dans l’émotions malgré une adversaire qui anciennement réussissais facilement à me déboussoler! Demain je remonte sur le ring, pour un combat comme un autre ni plus important ni moins important que mes 30 derniers, voila mon état d’esprit! Merci beaucoup!

LIRE ENCORE

 

Bar_Bamboo

Samedi 4 février 2017 00:00

 

Sarah Fournier Émilien Bouchard Dominic Bédard 15055677_10211456834236395_7765610185934797059_n

Sarah Fournier entourée d’Émilien Bouchard et de Dominic Bédard 

J’ai gagné, je suis qualifiée pour les Championnats Canadiens . Par contre, Il me reste un autre combat demain. Richard j’ai tout donné, et j’ai eu du plaisir !!!

Tu sais, je suis restée dans mes bottines au moment présent , et j’avais du plaisir avec mon over hand . Merci pour tout Richard. Je sens la Championne en moi.

LIRE ENCORE

 

Bar_Bamboo

 

Vendredi 3 février 2017 00:00

 

LE 41e FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE CARLO DANS LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO DU 19 AU 29 JANVIER 2017

LE DUO HAND 2 STAND EST HONORÉ

Louis Marc & Camille 16299466_10158051783705109_5610617034219452291_n

 

LIRE AUSSI

Bar_Bamboo

 

Jeudi le 26 janvier 2017 00:00

 

Sara Couillard 12670447_1155595091117999_5507368465927260548_n

Boxe : Sara Couillard de retour d’un entraînement à Cuba

PUBLIÉ LE MERCREDI 25 JANVIER 2017

VIDÉO – Une boxeuse de Québec a vécu une expérience hors de l’ordinaire à Cuba. Sara Couillard a participé à un camp de préparation de 10 jours dans ce pays où les femmes n’ont pas le droit de pratiquer la boxe. L’athlète de 24 ans se prépare pour le Défi des champions, une qualification pour les Championnats canadiens de boxe qui auront lieu à Québec en avril. Le reportage de Jean-Philippe Martin.

LIRE ENCORE

Bar_Bamboo

 

Jeudi le 20 octobre 2016 00:00

À PROPOS DE LA CLIENTÈLE DES BANQUES ALIMENTAIRES 2ième PARTIE

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

Les Banques Alimentaires – bien que peu visibles sur la place publique – sont une Ressource des plus Importantes dans nos sociétés industrielles. Personne d’ailleurs, n’est à l’abri d’avoir recours à ces Banques indispensables.

Beaucoup de préjugés par ailleurs concourent à les laisser dans l’ombre malgré les Services Immenses et Innommables qu’ils rendent à de nombreux citoyens.  

Richard LaChance – 2ème partie – dénonce, en deux articles, 1ère et deuxième partie, la situation criante et tente de démystifier, ici, tant ces Ressources – plus que nécessaires de nos Temps modernes – que les personnes qui y ont recours.

Dans un autre article, intitulé Imagine, Une Société Nouvelle, il sera question – entre autres choses -, des Solutions à la question de la famine dans nos Sociétés, dites développées.

 LIRE LA DEUXIÈME PARTIE ICI

Bar_Bamboo

 

 

Jeudi le 19 octobre 2016 00:00

 

À PROPOS DE LA CLIENTÈLE DES BANQUES ALIMENTAIRES 1ère PARTIE

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

 

Les Banques Alimentaires – bien que peu visibles sur la place publique – sont une Ressource des plus Importantes dans nos sociétés industrielles. Personne d’ailleurs, n’est à l’abri d’avoir recours à ces Banques indispensables.

Beaucoup de préjugés par ailleurs concourent à les laisser dans l’ombre malgré les Services Immenses et Innommables qu’ils rendent à de nombreux citoyens.  

Richard LaChance – 1ère partie – dénonce, en deux articles, 1ère et deuxième partie, la situation criante et tente de démystifier, ici, tant ces Ressources – plus que nécessaires de nos Temps modernes – que les personnes qui y ont recours.

Dans un autre article, intitulé Imagine, Une Société Nouvelle, il sera question – entre autres choses -, des Solutions à la question de la famine dans nos Sociétés, dites développées.

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Vendredi le 14 octobre 2016 00:00

 

LES SPORTS D’ÉMERGENCE

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Résumé de l’article

____________________

 

Constamment de nouvelles disciplines à caractère sportif apparaissent dans le monde du Sport. Que ce soit, le Stacking, le Sumo Soccer, l’Ultimate Frisbee – ce que l’on appelle plus simplement les Sports d’Émergence – revendiquant une place parmi les Sports déjà bien établis.

Peu d’entre eux y trouveront cette place au Soleil tant convoitée.

Cependant, d’année en année, comme le retour des oies Blache au Printemps, de nouvelles disciplines apparaissent malgré le nombre infime qui trouvent refuge dans le monde du Sport des Grands.

 Pourquoi cette insistance, malgré le peu d’élus ? Pourquoi l’Être Humain s’évertue ainsi à créer et à proposer de nouvelles disciplines sportives ?

Richard LaChance Psychologue et Psychologue Sportif, tente de répondre à ces questions et en trace, ici, les grandes lignes en y apportant sa propre compréhension.

Ce texte est tiré de l’entrevue donnée par Richard LaChance à Thomas Picotte-Lavoie pour le Journal l’Esprit Simple, de l’Université du Québec à Montréal, le 14 octobre 2016.

 

Bar_Bamboo

 

Vendredi le 23 septembre 2016 00:00

 

Hommage à Michèle Larivey (1944-2004)

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

L’Automne Arrivé

                                                                         Dans la vie de chacun,
                                                                         Il arrive un moment
                                                                         Où l’on rencontre
                                                                         Des personnes clés

                                                                        Elles sont nos mentors
                                                                        La chose est indéniable
                                                                        Leurs sens prennent formes
                                                                        En nous, malgré soi

                                                                        Dans la vie de chacun,
                                                                        Des phares guident nos pas
                                                                        Sans eux
                                                                        Les récifs sont plus nombreux

LIRE la Suite ici

 

Bar_Bamboo

 

 

Vendredi le 15 septembre 2016 00:00

 

À Propos de l’Amour et de la Haine

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Résumé de l’article

____________________

 

Nous avons une vue « unilatérale » que ce soit à propos de l’Amour ou de la Haine.

Nous sommes toujours surpris de constater que des couples qui, pourtant, s’aimaient éperdument au départ, en viennent à s’entre-déchirer – pour ne pas dire entre-tuer, dans certains cas – lors de leur séparation.

Richard LaChance soulève, dans ce texte, une série de questions inhabituelles à propos de la question de l’Amour et de la Haine. Il y apporte, ici, sa propre compréhension de ce « curieux » phénomène qui passe inaperçu. Peut-être, est-il là, une compréhension – majeure et importante – à intégrer dans nos existences ? Pour en transformer certaines de nos pratiques tant individuelles, familiales que sociales.

_______________________________

Les Amis de mes Amis

Vous vous rappelez sûrement de cette comptine :

« Les Amis de mes Amis sont mes Amis.

Les Ennemis de mes Amis sont mes Ennemis.

Les Ennemis de mes Ennemis sont mes Amis. »

Est-ce qu’il se pourrait que l’Amour et la Haine se croisent de la sorte? Se chevauchant constamment « à notre insu » ? S’entrecroisant et s’entrelaçant ? Ainsi, lorsque nous rencontrons l’un – l’Amour ou la Haine -, l’autre n’est pas loin derrière ou en dessous…

LIRE LA SUITE

 

Bar_Bamboo

 

Mercredi le 27 juillet 2016 00:00

 

Eugenie_Bouchard_(19850032108)

 

EUGÉNIE BOUCHARD: On va au fond des choses avec un psychologue sportif: Richard LaChance! (10:32)

Mis en ligne le mercredi 27 juillet 2016 dans Bouchard en parle avec Mathieu Boivin

 

ÉCOUTER LA SUITE

 

Bar_Bamboo

 

Lundi le 25 juillet 2016 00:00

La relation Nake – Uke :

donner le meilleur de soi

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

2 GriafesLorsque je travaille, en thérapie, avec mes clients, je fais souvent référence à la relation, quant à moi, exceptionnelle entre Nake et Uke. Bien sûr vous avez déjà entendu parler de ces « deux personnages » illustres dans le monde des arts martiaux. Je dis à la blague que c’est probablement le plus vieux couple du monde où les deux personnages de ce couple se sont toujours bien entendus malgré le contexte « martial » dans lequel ils se retrouvent.

Nake et Uke sont des termes japonais.

Le premier est celui qui s’exécute dans l’apprentissage des mouvements de défense, et le second est celui qui soutient le premier en exécutant l’attaque.

Pourquoi sont-ils si importants pour moi? Et pourquoi « ce couple » – Nake-Uke -, selon mon point de vue, demeure remarquable?

LIRE LA SUITE

Bar_Bamboo

Lundi le 18 juillet 2016 00:00

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Zenitude

Je suis avec toi. Je suis tout à côté de toi. Je peux te tenir la main si tu le souhaites. Je t’accompagne sur ta route. Je choisis de t’accompagner sur ta route. Ton chemin. Un chemin qui est en grande partie derrière toi, et que toi seul a su tracer au fil de ta vie. Je connais peu de choses de ce chemin que tu as parcouru. Probablement que j’en resterai toujours à ce faible niveau de connaissance de toi puisque tu es l’unique témoin de l’ensemble de ta vie. Malgré le fait que je connaisse peu de chose de toi, je me sais – et je me sens – capable d’être présent à cette partie de ta vie actuelle. Cette partie-ci de ta vie si importante.

LIRE LA SUITE

 

Bar_Bamboo

 

Lundi le 6 juin 2016 00:00

LA PÉDAGOGIE NOIRE

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Résumé de l’article

____________________

Madame Alice Miller a écrit de nombreux ouvrages en psychologie notamment sur l’enfance à partir d’un regard posé différemment. Elle a écrit ses ouvrages en réaction au mouvement psychanalytique dont elle a fait parti et où l’enfant est abordé d’un point de vue adulte et non pas du point de vue de l’enfant lui-même. On prêterait ainsi des « intentions » et des compréhensions au sujet des relations adulte-enfant qui seraient, selon l’ ex-psychanalyste, tout à fait erronées.

Raison pour laquelle madame Miller a voulu apporté une compréhension nouvelle au sujet de l’enfance de tous appuyée d’un support qui serait, lui, social. Ainsi, elle expose un point de vue, le sien, sur l’éducation et plus spécifiquement au sujet d’une Pédagogie qui serait noire voire subtile, non-dite et qui nuirait considérablement au développement de tous et chacun.

Richard LaChance en trace, ici, les grandes lignes en y apportant sa propre compréhension.

 

Bar_Bamboo

La « Pédagogie Noire » est une appellation avancée, dans les années ’80, par madame Alice Miller à travers tous ses ouvrages et, principalement, son ouvrage intitulé : C’est pour ton bien. Un titre très évocateur, n’est-ce pas?

Ce terme – Pédagogie Noire – comprend huit (8) grands principes que nous exposons ci-après.

LIRE LA SUITE ICI

 

 

Bar_Bamboo

 

Vendredi 3 juin 2016 00:00

 

« VOLE COMME UN PAPILLON ET PIQUE COMME L’ABEILLE »

Mohammed Ali Casius Marcellus Clay Jr.

 

Muhammad_Ali_NYWTS

 

ANNONCE DU DÉCÈS DE L’UN DES PLUS GRANDS BOXEURS DE TOUS LES TEMPS À L’ÂGE DE 74 ANS

MOHAMMED ALI

Malgré UN PALMARÈS Remarquable:

Champion du monde poids lourds WBA en 1964, à l’âge de 22 ans… puis (1967, 1974-1978, 1978-1979) et WBC (1964-1967, 1974-1978)

Champion Olympique aux Jeux de Rome en 1960 (poids mi-lourds) alors âgé de 18 ans.

Vainqueur des Golden Gloves en 1959 (poids mi-lourds) et 1960 (poids lourds)

 

RECONNU « OBJECTEUR DE CONSCIENCE »

Par la Cour Suprême des États-Unis

Ce qui fera de lui l’un des Plus Grands Personnages de ce siècle fût sans contredit son refus en 1967 de servir lors de la Guerre au Vietnam.

Pour son insoumission, il sera condamné à 5 ans de prison. Il ne sera toutefois pas emprisonné, portant le jugement en appel. Mais dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe. De plus il sera interdit de boxe pendant 3 ans et demi. Il ne combattra plus pendant près de quatre ans, jusqu’à ce que son appel soit reçu par la Cour Suprême américaine en 1971.

Ça sera dans un débat houleux que les juges de la Cour Suprême « unanimement » finissent par s’entendre pour le reconnaître « objecteur de conscience » – résultat d’une cause datant des années 1955 (l’arrêt Sicurella) – et annuler la sentence par huit voix à zéro. La conclusion des juges dira qu’ il était en droit de refuser pour des motifs religieux (étant musulman, cette guerre était non ordonnée par son Dieu). Ce résultat sera considéré par les médias comme étant un revirement historique.

 

PARADOXALEMENT,

MOHAMMED ALI PRATIQUE UN SPORT DE COMBAT,

TOUTEFOIS,

IL MARQUERA L’HISTOIRE POUR SES CONVICTIONS PACIFIQUES.

 

LIRE AUSSI

 

Bar_Bamboo

 

Dimanche le 20 mars 2016 00:00

 

À PROPOS DU BEAU, DU BON ET DU PAS CHER

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Qui ne rêve pas de cette vie-là? Qui ne rêve pas d’accéder à cette vie du Beau, du Bon et du pas cher dans cette vie-ci, où tout est souvent trop cher et n’est ni nécessairement beau ni bon.

Qui ne rêve pas de cette vie du Beau et du Bon? Et qu’à la fin de chaque mois, il lui en reste suffisamment dans ses poches pour s’en racheter encore et encore de ce Beau et de ce Bon!

Bien sûr qu’il est possible d’avoir, soit du Beau ou soit du Bon cependant qu’il soit cher, cela c’est tout autre chose…

Ou simplement, avoir du cher qui ne soit ni Beau ni Bon. Il semble que ces trois critères forment quand même une combinaison Gagnante!

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Jeudi le 25 février 2016 00:00

 

À PROPOS DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Iréna Sendlerowa (Iréna Sendler) (photo ci-haut) née – Krzyżanowska – le 15 février 1910 à Otwock (une banlieue ouvrière, située à 24 kilomètres au sud-est de Varsovie, la Capitale de la Pologne) d’un père médecin (Stanisław Krzyżanowski) et engagé socialement et sa mère Mieczyław Sendler.

Elle était une résistante et une militante polonaise qui sauva 2 550 enfants juifs. Elle fut déclarée Juste parmi les nations – il s’agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils – en 1965.

Iréna Sendler est morte le 12 mai 2008 à Varsovie.

Madame Sendler, par son ingéniosité, sa ferveur pour le peuple juif, et son Amour et le Respect pour la vie, au risque de sa propre vie avec Courage et Détermination, elle a sauvé d’une mort certaine plus de deux milles enfants.

LIRE LA SUITE ICI

Bar_Bamboo

Samedi 3 octobre 2015 00:00

 

L’ÉCHO-PSYCHOLOGIE©

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

L’« Écho-Psychologie » est un terme déjà existant et créé à partir des connaissances bien réelles et actuelles cependant écrit, ici, par l’auteur, d’une manière plus explicite et bien contemporaine pour rendre ce qu’est réellement cette compréhension à propos de notre monde dans lequel nous évoluons. Comme le disent si bien les maîtres en médecine chinoise : ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut. Il ne peut en être autrement. Nous pourrions renchérir en disant que ce qui est à l’extérieur est semblable à ce qui à l’intérieur. Et encore, ce que nous voyons à l’extérieur – collectivement – est le parfait reflet de ce comment nous nous percevons individuellement.

Ainsi, et comme le prêchent depuis fort longtemps les peuples autochtones – les peuples des premières nations amérindiennes – prendre soin de Gaïanotre Terre-Mère – c’est prendre soin de nous individuellement et collectivement. Et, nous ajoutons : et vice versa. Si nous prenons soin de nous en tant que personne nous prenons soin de notre environnement physique et psychologique.

Lire la suite ICI

Bar_Bamboo

 

lundi 3 août 2015 00:00

 

LA COMPÉTITION SPORTIVE À TOUT ÂGE

CE TEXTE A ÉTÉ SOUMIS POUR L’ÉMISSION D’INFORMATIONS

À LA SRC Montréal, Québec, Canada

PAR ICI L’ÉTÉ

Émission du 6 Août 2015

Rédigé

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Parler de la Compétition Sportive à tout âge, c’est aborder le sujet à partir d’un angle déjà pré-établi, biaisant par le fait même le but visé dès le départ.

Nous devons comprendre que l’idée même de « la Compétition », quelle qu’elle soit, est d’«opposer» deux ou plusieurs personnes ou plusieurs équipes. Et lorsque l’on parle d’opposer, l’on parle de rivalité, de confrontation, d’affrontement voire de « refus ». Conséquemment, l’on induit de la « résistance ». Résister à l’adversaire. Résister à la défaire. Et lorsque nous évoquons l’idée de « résistance », nous engendrons en soi de la « rigidité », du « durcissement ».

Or, l’on sait que plus nous nous durcissons, plus nous nous plaçons en situation de risque de blessures voire de graves blessures pouvant compromettre la suite de la carrière de quiconque. À l’inverse, plus nous sommes dans la souplesse – telle l’évocation de l’image du chêne et du roseau – plus nous induisons souplesse et fluidité tant au niveau du corps que de l’esprit.

Incidemment, la pensée de Pierre de Coubertin – le créateur même des Jeux Olympiques -, allait davantage avec l’idée d’« Un Esprit sain, dans un Corps sain ». Ainsi, l’idée même de la « Santé » ne va pas dans le sens du durcissement, mais bien dans le sens de la Souplesse… afin de « Pacifier » l’Esprit. Non pas d’entrer en guerre avec soi-même, et moins encore, se blesser. Lire la suite ICI

Bar_Bamboo

 

Vendredi 31 juillet 2015 00:00

 

Résultats du sondage de la firme Solareh (PAE)

 

Les firmes pour lesquels je travaille avec d’autres psychologues font à l’occasion des sondages de satisfaction auprès de l’ensemble de la clientèle…

VOUS ÊTES EXCELLENT !

Voici donc les résultats, de l’une d’entre elles, en chiffre, c’est comme notre Bulletin de fin d’année 🙂 :

Comme à chaque année, nous effectuons un sondage de satisfaction par une firme indépendante auprès des utilisateurs de nos différents programmes de PAE, soit 2830 personnes. Nous avons eu un taux de réponse de 58%.

C’est avec grand plaisir que nous vous communiquons les excellents résultats sur vos services. LIRE LA SUITE ICI

Bar_Bamboo

 

Lundi 13 juillet 2015 00:00

Les Superstitions dans le monde du Sport

De l’irrationalité à la Liberté d’Être

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Pour comprendre les Superstitions dans le monde du sport, il faut d’abord comprendre comment l’être humain fonctionne psychologiquement sur le plan de son organisation de vie en général et encore, comment un athlète de haut niveau devient tel à travers ses entraînements.

Pour cela, nous devons établir d’abord une série de mots ou concepts de base qui sont nécessaires à cette compréhension.

Ainsi, nous savons que l’athlète se forgera à travers ce que l’on appelle l’entraînement et encore, la discipline sportive. À travers ces entraînements – la plupart du temps journaliers – l’athlète répétera sans cesse les mêmes mouvements afin que de nouveaux « patterns comportementaux » s’installent chez lui en guise de conduites « automatisées » lui laissant ainsi plus d’énergie au dépassement de soi lors des compétitions.

Sans ce processus d’« automatisation » l’athlète devrait sans cesse « réinventer la roue » à chaque compétition afin de trouver le comportement adéquat dans chacune des circonstances sportives. Ce qui est la même chose pour nous tous, incidemment, et ce, à chaque jour. Par exemple, se brosser les dents après chaque repas, nous n’avons plus à penser « comment fait-on »! Par la répétition du ou des comportement(s), nous avons « automatisé » cette série de comportements pour accomplir nos activités journalières. Même chose pour tout ce que nous faisons quotidiennement que se soit au travail ou à la maison.

Ainsi, il est utile de comprendre que l’être humain est d’abord et avant tout un « être conditionné »! C’est à travers nos conditionnements que nous évoluons à chaque jour. À l’aide de ce processus, nous n’avons pas à refaire à constamment « réinventer la roue ». Des automatismes prennent placent en nous. Ce que nous appelons le processus d’apprentissage! Lire la suite

 

Bar_Bamboo

 

Samedi 11 juillet 2015 00:00

Record de tous les temps au Québec

Saut à la perche Mélanie Blouin

 

Mélanie Blouin11252645_10152934009693639_5344748914325613139_n

Mélanie nous dit ceci sur les Réseaux sociaux:

« Aujourd’hui, j’ai réalisé un PB de 4m50 à la perche! Cela représente le record du Québec ainsi que le standard pour les Jeux Olympiques de 2016! Après deux années de blessures qui n’ont pas toujours été facile, je dois absolument remercier certaines personnes: Ma mère Michele Poitras et mon père Jean Blouin pour leurs compréhension et leur support, Philippe Jean pour m’endurer depuis 4 ans 😉 , mes entraîneurs Arye Rosenoer et Simon Louis-Seize pour me pousser jusqu’au bout, ma thérapeute Anne David, mon psychologue sportif Richard LaChance ainsi que la fédération québécoise d’athlétisme et le club d’athlétisme du rouge et or pour avoir cru en moi! Prochaine compétition, Pan Ams le 23 Juillet à Toronto! »

B.R.A.V.O. Mélanie!

Une ÉTOILE est née!! LIRE PLUS

 

Bar_Bamboo

 

Mercredi 10 mars 2015 00:00

 

Décès d’un sauteur en Wingsuit

Entrevue avec

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

À LA RADIO DE LA SRC D’ALBERTA

8 juin 2015

 

Gabriel Hubert, un résident d’Edmonton, est mort dans un accident lors d’un saut en Wingsuit hier matin, à l’est du centre nordique de Canmore. La victime et deux compagnons portaient chacun un Wingsuit qui est une combinaison souple en forme d’aile. Ils auraient sauté du pic Ha Ling au Highline Trail. Pour mieux comprendre ce qui pousse les gens à rechercher des poussées d’adrénaline si élevées, nous recevons Richard LaChance, psychologue sportif et psychothérapeute.

ÉCOUTER L’ENTREVUE ICI: ICI

Bar_Bamboo

 

Lundi 23 mars 2015 00:00

 

LES CONSULTATIONS 2.0

(LES iNTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES À DISTANCE)

Entrevue accordée à la télévision de Radio-Canada le 20 mars 2015

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

____________________________________________________

PETITE HISTOIRE

Parler des interventions psychologiques via le Web – ou de la télépsychologie, ou encore, de la psychologie en ligne ce que j’appelle la iConsultation – c’est, d’une certaine manière, parler de la naissance du Web – de l’Internet. Car, on oublie avec les avancées technologiques nombreuses aujourd’hui qu’Internet est encore tout récent. Bien que nous ayons l’impression que le Web existe depuis toujours, sa véritable apparition date de la fin des années 90’. Or, c’est très récent, l’on parle ici d’une quinzaine voire d’une vingtaine d’années tout au plus. D’ailleurs en 1992 – et bien que les ordinateurs existent depuis les années 60’ – il n’y avait à peine un million d’ordinateurs « d’interconnectés » et quatre ans plus tard, soit en 1996, seulement 34 millions le sont interconnectés, donc qu’ils peuvent communiquer entre eux et multiplier ainsi les informations sur la Toile d’Araignée Mondiale que représente les trois « W » (le www) Ce n’est donc qu’en 2000 que le Web connaît son véritable essor, 400 millions d’ordinateurs sont officiellement interconnectés. Internet, comme on le connaît aujourd’hui, prend son véritable envol à ce moment-là. Il y a de cela seulement une quinzaine d’années…

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Lundi 2 mars 2015 00:00

 

La Jalousie

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

La Jalousie un sentiment double: Peur & Colère.

La Peur et la Colère sont les deux principaux sentiments qui composent la Jalousie. Ces sentiments s’enchevêtrent et nous les disons irrationnels. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont impossibles à freiner ou à bloquer, absolument pas. Nous verrons.

  • Peur de perdre;
  • Peur du manque;
  • Peur devant la comparaison;
  • Manque de confiance en soi – ou plutôt dans la Vie -, qui est une Peur en soi, et;
  • La Colère que la Peur soulève devant l’insécurité.

Peut-être que ce sentiment de Jalousie en est un infantile comme certains peuvent le croire: Vouloir sa maman que pour soi étant petit(e)…. Et encore, cette peur de ne pas pouvoir avoir sa maman que pour soi, vient-elle vraiment de nous, étant enfant? Ou proviendrait-elle de nos propres parents, et non des enfants eux-mêmes, par exemple, la peur de la mère de ne pas pouvoir s’occuper de tous ses enfants équitablement?

 

La valorisation sociale de la Jalousie :

Quoiqu’il en soit, dans nos cultures la Jalousie est valorisée, de multiples façons, dont la principale est de laisser croire qu’en Amour c’est normal d’être Jaloux, et encore, par des propos tels: « Si tu aimes vraiment quelqu’un, la jalousie est un sentiment que tu éprouveras par moment – ce petit pincement au cœur – et dans certaines circonstances, sinon cela veut dire que tu n’aimes pas cette personne. »

LIRE LA SUITE ICI

 

 

 

Bar_Bamboo

 

 

Lundi 29 Décembre 2014 00:00

 

LA P’TITE RÉFLEXION DU PSY

 

Coeur 10007541_10151907468687260_8935029767556636613_n

 

COMMENT CONCILIER « VRAIMENT » TRAVAIL-AMOUR… OU SI VOUS PRÉFÉREZ TRAVAIL-FAMILLE?

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Selon le point de vue de plusieurs d’entre nous, soit par delà l’aspect – trop – commercial de la Période des Fêtes, il demeure que la plupart s’entendent pour dire que nous accordons une très GRANDE place – comme en importance – à l’AMOUR au cours de cette période de fin d’année.

Nous prenons le temps de faire des activités de plein air en famille, pour plusieurs, ce que nous nous accordons plus difficilement en d’autres temps, à défaut de s’investir dans le travail…- trop également… Pourtant nous en sommes pleinement conscients de ce manque de temps accordé aux nôtres – comme à soi -, mais comment concilier « vraiment » Travail-Famille? Ou si vous préférez « Travail-Amour »?

Comment faire pour ne pas se rendre à bout de souffle le jour en se donnant sans compter pour son travail, et le soir venu, ne plus avoir d’énergie pour soi ni pour les siens ou à peine pour le strict nécessaire? Hormis, que de compter sur « ses journées de maladie » d’accumuler ou des journées de vacances en banque… afin de se permettre « une pause »… « récupération » en fin d’année…

La CLÉ – ou l’une d’entre elles – serait-elle de ne se donner qu’à 80%, par exemple, plutôt que 110% de ses efforts au travail comme nous sommes amenés à le faire… nous en gardant le soir pour se consacrer à l’AMOUR de soi et des siens? Dit ainsi, c’est une récupération quotidienne de 30% de ses énergies…. Ce n’est pas banal comme gain…, non?

Certes, cela nous demanderait une gestion – comme une pleine conscience – de tous les instants de ses efforts au travail… mais encore, une gestion « des réactions suscitées » autour de soi par cette nouvelle attitude…. Et encore, une « dé-programmation » de nos habitudes de vie comme de nos conditionnements au travail… Est-ce à dire que nous serions « moins efficaces » pour autant?

Probablement pas. Car en ayant une pleine conscience comme une pleine attention de ses efforts, vraisemblablement nous pourrions « prioriser » différemment nos investissements en « dépense » d’énergie. Investissant plus dans ce qui fonctionne, par exemple – au travail comme à la maison d’ailleurs -, et moins dans ce qui ne fonctionne pas ou peu, etc. Une meilleure gestion de tous les instants de ses efforts au travail sachant très bien que nous le faisons « au nom de l’Amour »… de soi comme des siens…

Un pensez-y bien!!

Bonne Célébration de l’AMOUR!!

Richard LaChance

 

 

Bar_Bamboo

 

 

Lundi 3 Novembre 2014 00:00

 

TROIS ÉTOILES MONTANTES

( Les Trois « Vrais » Mousquetaires)

 

Christophe Ève-Emmanuelle & Félix Boisvert

 

** Christophe Boisvert * Ève-Emmanuelle Boisvert * Félix Boisvert **

 

Voir La Fédération d’Escrime du Québec

Voir aussi Le Club esquadra

 

Bar_Bamboo

 

 

Lundi 6 octobre 2014 00:00

 

La Jalousie

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

La Jalousie prend différentes formes. En voici une forme plus fréquente qu’on pourrait le croire…

Une dame pourrait nous dire ceci :

J’éprouve un sentiment de jalousie vis-à-vis la relation que mon conjoint a avec sa fille de 14 ans. Selon moi, cette relation nuit à notre couple. L’an passé, je l’ai même quitté à cause de cela, car j’avais beaucoup de difficultés à vivre avec lui et sa fille. Nous sommes revenus ensemble récemment.

LIRE LA SUITE ICI

 

Bar_Bamboo

 

Mercredi 6 août 2014 00:00

À propos d’Eugénie Bouchard

à la radio de Radio-Canada

Entrevue avec

 Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Eugenie_Bouchard-2_sn635

La Montréalaise Eugénie Bouchard a été éliminée dès son premier match au tournoi de tennis de la Coupe Rogers, hier. Bouchard n’a jamais été l’ombre de la joueuse qui a atteint la finale deWimbledon, il y a un mois à peine. Une défaite écrasante sur le plan psychologique pour la jeune joueuse. On en parle avec Richard LaChance M.ps. , psychothérapeute et psychologue sportif.

 

Écoutez l’Entrevue ICI

 

Bar_Bamboo

Mardi 1er avril 2014 00:00

Une lettre d’une lectrice

Cher M. LaChance, J’ai beaucoup aimé lire « Pleinement Soi » Voici un mot caché créé à partir du vocabulaire de votre livre. Merci. Nicole Foucault

Site mots cachés Nicole Foucault

Bar_Bamboo

 

 

Jeudi 16 janvier 2014 00:00

À la radio de Radio-Canada

 

Chez nous le matin animé par Frédéric Laflamme

L’Aventure polaire de Frédéric Dion

Avec Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

ours polaire 2Frédéric Dion part mercredi le 15 janvier pour Chibougamau, d’où il entamera une expédition de survie de quatre jours sur le lac Mistassini.

Cette aventure lui demandera de survivre au froid avec un minimum d’équipement.

Intitulée Opération ours polaire, l’expédition se déroulera du 16 au 19 janvier, en plein lac Mistassini, à plus de 100 kilomètres au nord de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. Il sera accompagné pour l’occasion de sa chienne, Nanook.

Entrevue avec le Psychologue sportif et psychothérapeute Richard LaChance (L’Audio fil du jeudi 16 janvier 2014)

Cliquez sur ce lien: L_Aventure_polaire pour accéder à l’enregistrement de l’entrevue avec Richard LaChance à l’émission à la radio de Radio-Canada.

Bar_Bamboo

 

Dimanche 12 janvier 2014 00:00

 

Nez à nez

 

Retrouvez tous les commentaires des ami(e)s Facebook

à propos de la P’TITE ENQUÊTE DU PSY ICI

 

On nous dit qu’il vaut mieux dans certaines circonstances apprendre à « respirer par le nez » comme le veut l’expression bien québécoise…

Curieusement, il est possible de faire un jeu de mots avec Zen et Nez? Peut-être que ce simple jeu de mots peut devenir un « pense-bête » fort utile pour nous dans des moments importants de notre vie?

 

Bar_Bamboo

Vendredi 27 décembre 2013 00:00

4 Accords toltèques 1.image

 

Que votre parole soit impeccable

( Le 1er Accord des Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, la Voie de la Liberté)

 

Retrouvez les 4 Accords Toltèques ICI

J’affectionne particulièrement l’ouvrage des Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Des outils psychologiques simples et accessibles pour tous.

Un (1er) Accord simple. Avoir une parole impeccable. Pas de gros mots. Bien parler… Avoir un large vocabulaire… posséder un grand savoir intellectuel… Pas vraiment, non! Rien de tout cela ne fait parti de ce que propose Don Miguel dans ce premier Accord Toltèque:« Que votre parole soit impeccable ».

Beaucoup plus simple que cela…

Ici, au Québec, nous avions une pub qui disait à peu près ceci : Fais ce que tu dis et dis ce que tu penses. En d’autres mots, si tu fais une promesse, alors tiens-la… d’autant plus, si tu la fais à un enfant! Hic!

Avoir une parole impeccable, c’est aussi tenir ses promesses. C’est faire ce que je dis.

C’est aussi faire ce que j’aime recevoir. J’aime recevoir des fleurs. Pas des pots. Ni des critiques. Ni des reproches. J’aime recevoir du « feedback » constructif. Je suis en construction. Pas vous? Je me construis et construis autour de moi. J’ai le choix, soit des pots cassés autour de moi. Soit des pots tous aussi impeccables que sont mes paroles.

Je me suis déjà « amusé » – un bien grand mot me direz-vous, amusé…! Cependant, le faire avec un esprit ludique, c’est cool! – à ne pas faire ni critique ni reproche ni jugement « juste » pendant UN mois, l’équivalent, si vous le préférez, de trente (30) jours consécutivement. Eh!

Le défi est de tenir bon, car si l’on retombe dans « nos vieux patterns » ne serait-ce qu’une seule fois, alors on doit reprendre à zéro. Eh oui! Le compteur retombe à zéro. Si le défi vous tient vraiment à cœur, vous recommencez vos trente (30) jours d’expérimentation si vous avez trébuché avec une critique, un reproche ou un jugement jusqu’à ce que vous y parveniez!! Je sais, il y a des gens qui négocient pour vingt un (21) jours consécutifs… au lieu de trente (30) jours, je sais..! 🙂 Alors, d’accord aussi pour vingt et un (21) jours! En fait, si vous parvenez vingt et un (21) jours… vous y parviendrez trente (30) jours, il y a fort à parier!!

Vous pouvez demander l’aide de gens autour de vous afin de vous le rappeler si par inadvertance vous aviez « oublié » le Défi que vous vous étiez proposé!! Pourquoi pas? Question de mettre du piquant à toute l’affaire!

Parvenir à « ce SUPER mois Impeccable » dans sa vie! C’est comme GAGNER LE GROS LOT à la Loterie, je vous l’assure!

ÊTRE vraiment MILLIONNAIRE, je crois que c’est ça!!

Un BEAU DÉFI pour débuter la nouvelle Année!

 

Richard LaChance M.ps. Psychologue

 

Bar_Bamboo

 

Vendredi 13 décembre 2013 00:00

 

Haïku Ô Neige FB-IMG_2596

La toile s’intitule « Ice » et elle est de l’artiste montant Hugo Landry. Hugo expose à Québec, à la Galerie Factory au 735 rue Saint-Joseph Est, Québec QC G1K 3C3

Bar_Bamboo

 

 

Lundi 9 décembre 2013 00:00

 

La Pensée

( aussi appelée : le Ment-AllTM )

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

LA CRÉATION

Au rythme des 4 saisons…

Je pense donc je crée…

Je crée passé et futur.

Torò

Je crée même un présent – copié/collé d’hier – qui s’appuie sur le passé, et anticipant le futur.

Un présent qui n’est vraiment pas un « cadeau ».

Un cadeau rempli de bonnes volontés… créant regrets ou remords; peurs et culpabilités; anxiétés et angoisses; tourments et stress… pour atteindre le Bonheur et le Bien-Être…

Et la création continue…

La pensée crée.

Je crée donc je pense. Je pense la vie. Et « panse » ma vie aussi.. comme mes blessures que je crée au gré de mes « ivresses fantaisies ». Je crée ainsi la souffrance et le souffrir pour m’en départir, la quitter, et atteindre ainsi un Bien-Être « bien-mérité ». Comme si le Bonheur était méritoire. Je le crée tel.

Je crée aussi le stress pour goûter au soulagement et à la détente du labeur accompli. La Réussite.

Je pense donc je crée les tourments pour m’en libérer. Et monter en Quiétude…

Et pour sentir au parfum suave de la Liberté… je m’emprisonne dans un Ment-AllTM afin de m’en sortir. Et goûter ainsi à la Victoire de la Liberté… La Liberté d’Être-En-Ce Monde… Le Droit d’Être Librement. Également.

Le Droit d’Être. SIMPLEMENT.

ÊTRE sans entraves. Être sans plus. Ni moins. ÊTRE égaux. Également LIBRE.

LIBRE d’un Ment-AllTM qui ne cesse de me vouloir malgré sa vive insistance et – parfois même -, sa violence : Heureux!

Richard LaChance M.ps. Psychologue-Psychothérapeute et Psychologue Sportif © 2013-2917

Bar_Bamboo

 

vendredi 23 août 2013 00:00

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET SUR LINKEDIN

Depuis le 23 août 2013 vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Linkedin. Dites-nous vos commentaires, suggestions et appréciations. Merci. Au plaisir de vous lire Bientôt… et de vous compter parmi nos Contacts.

 

Bar_Bamboo

 

samedi, 17 août 2013 00:00

 

AJOUT DE NOUVELLES SECTIONS

 

De nouvelles sections ont été ajoutées récemment. Nous vous invitons à consulter les pages suivantes à ce propos: – L’École de la VieTMEDTM L’Enfant Doué

 

Bar_Bamboo

 

mardi, 9 juillet 2013 00:00

À PROPOS DES RÊVES

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Tout le monde rêve… les rêves sont porteurs de messages… on peut les décoder… si on le désire… je me sers en Thérapie d’un Outil d’Analyse développé et en grande partie inspiré des travaux de monsieur Edgar Cayce (1877-1945). Cet Outil, avec d’autres, sera disponible sous peu sous la rubrique Outils PsychologiesTM. Voici un poème tiré d’un de mes derniers rêves intitulé :

INONDER LA PLACE

Inonder la Place

Inonder l’Espace

Prendre sa Place

Et l’Espace

 

Le Temps d’Être

Être ou par-Être

Être de soie

Être en Soi

Venir à Soi

Pour Soi

 

Soit pour Cela

Qui Je Suis

Qui Suis-Je?

Je Suis

Je Suis l’Espace

Et le Temps, et la Place

La Place où Je Suis

Je Suis

                                                                               Richard LaChance

                                                                                                     

 

Bar_Bamboo

 

mercredi, 26 juin 2013 00:00

À la radio de Radio-Canada

Tu me fais tourner la tête

La nouvelle émission estivale Tu me fais tourner la tête commence ce soir à Radio-Canada. On y découvrira des passionnés partout au Québec. Cette semaine, Michel Barette nous parle de ses collections d’objets de James Dean et Marilyn Monroe. On en profite pour démystifier la passion de collectionner. A-t-on affaire à des gens tout simplement passionnés par un sujet ou se cache-t-il un côté compulsif, voire maladif derrière ce hobby?
Invités : Anne-Marie Lemay, journaliste à l’émission Tu me fais tourner la tête et Richard LaChance, psychologue et psychothérapeute

Entrevue avec

 Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 (L’Audio fil du merdredi 26 juin 2013) Cliquez sur ce lien: Les_Collectionneurs pour accéder à l’enregistrement de l’entrevue avec Richard LaChance à l’émission à la radio de Radio-Canada

 

Bar_Bamboo

 

mardi, 25 juin 2013 00:00

Mise en ligne du nouveau site Web de Richard LaChance, psychologue-psychothérapeute, Psychologue Sportif et Préparateur Mental.

Le cabinet de M. LaChance est localisé dans la ville de Québec.
D’inspirations Humaniste-Existentialiste, pour l’essentiel, les rencontres qu’elles soient individuelles, en couple, familiales ou encore, en psychologie sportive se font en cabinet privé et sur rendez-vous seulement. Des « Outils PsychologiquesTM » novateurs et efficaces sont proposés à chaque rencontre, règle générale, et servent de guide dans l’acquisition de nouvelles habiletés.

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

Richard LaChance ©2013. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI