COURAGE ET DÉTERMINATION

 

Irena Sendler

 

 

 

IRÉNA SENDLEROWA (Irena Sendler)

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

                   Btn-AvantImprimerDocument  mise_en_gardeAutre

 

À PROPOS DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION

 

Iréna Sendlerowa (Iréna Sendler) (photo ci-haut) née – Krzyżanowska – le 15 février 1910 à Otwock (une banlieue ouvrière, située à 24 kilomètres au sud-est de Varsovie, la Capitale de la Pologne) d’un père médecin (Stanisław Krzyżanowski) et engagé socialement et sa mère Mieczyław Sendler.

Elle était une résistante et une militante polonaise qui sauva 2 550 enfants juifs. Elle fut déclarée Juste parmi les nations – il s’agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils – en 1965.

Iréna Sendler est morte le 12 mai 2008 à Varsovie.

Madame Sendler, par son ingéniosité, sa ferveur pour le peuple juif, et son Amour et le Respect pour la vie, au risque de sa propre vie avec Courage et Détermination, elle a sauvé d’une mort certaine plus de deux milles enfants.

Mais qu’est-ce donc que le Courage et la Détermination? Qui peut en posséder? Est-ce là des « attributs » naturels pour tous? Est-ce que « tout le monde » peut être Courageux et encore, Déterminé?

 

LE COURAGE

Tout d’abord, le Courage est un « état d’esprit », une prédisposition mentale « positive » dans le sens d’une grande certitude intérieure qui traduit la capacité – le sentiment – de la personne à réussir quelque chose qu’elle entreprend ou souhaite entreprendre. Cette prédisposition mentale positive peut provenir d’une croyance religieuse, spirituelle ou simplement une conviction profonde basée sur son expérience personnelle antérieure qui elle est construite sur une forte volonté à réussir ce que la personne entreprend ou décide d’entreprendre.

Quoiqu’il en soit, ce Courage est – en quelque sorte – un jugement sur l’effort estimé nécessaire pour accomplir une tâche et la mener avec succès à bon port.

Le Courage est lui-même générateur d’une grande vitalité. Cette vitalité est clairement visible à l’extérieur de la personne. Corporellement. Elle est une démonstration d’une Joie, d’un Entrain illuminant couvrant le visage de la personne et l’entourant d’une sorte d’aura de clarté celle de la réussite. Cela est à la fois visible à la démarche de la personne celle-ci se déplaçant avec assurance et solidité pourvu d’un sourire – plus souvent subtile provenant de l’intérieur et projeté à l’extérieur – qui soulignant son regard. Ce croissant de lune est toutefois à peine perceptible. Un Bien-Être enveloppant la personne porteur d’un espoir – empli d’une douce intensité – qu’à l’extérieur « on répondra » positivement aux vues espérées. Ça va Réussir!

Le Courage indique – de la part de la personne courageuse – une foi en la vie plus grande que les efforts déployés pour surpasser les obstacles possibles sur sa route. Cette foi en la vie – bien que subjective – indique, par ailleurs, des attitudes – voire habiletés – profondément ancrées – ou développées – chez la personne et, pour plusieurs, inébranlables.

 

LA DÉTERMINATION

Quant à la Détermination, tout comme pour le Courage, celle-ci n’est ni un sentiment ni une émotion mais bien « une attitude intérieure » profondément installée en la personne que celle-ci a développée au fil de ses expériences de vie.

La personne Déterminée possède une telle vitalité reconnue comme de l’intensité à aller de l’avant dans tous les projets qu’elle entreprend. Tout comme pour la personne Courageuse, celle-ci possède un « état d’esprit » empli d’Espoir et d’une profonde Conviction que les choses se passeront favorablement. Ce qui distingue la personne Courageuse de celle dite Déterminée, c’est la Force intérieure qui est plus vive et plus explicite chez cette dernière.

Pour la personne Déterminée, tout est assurée. Le pas comme l’attitude. Intérieure comme extérieure.   Sa Confiance – en elle comme en la vie – à obtenir ce qu’elle veut est totale.

Peut-on dire que pour cette personne, tout repose sur l’Espoir? Pas vraiment. L’Espoir, bien que présente chez la personne Déterminée, est plutôt d’une qualité neutre que positive. Ce n’est pas nécessairement une personne « positiviste » bien qu’elle puisse l’être. Un peu au regard de la personne Courageuse, la personne Déterminée porte en elle une solide assurance perçue dans le sourire de la première. Une solide assurance « subtile » pourrait-on dire. Imperceptible. Bien que ressentie par l’entourage se dégage de la personne Déterminée.

La Détermination indique pour la personne Déterminée, une ferveur – vue et perçue comme une puissance – en la vie à mener à bien ses projets souhaitées ou en cours d’exécution.

La Détermination est, chez cette personne, accompagnée d’un vif sentiment de Bonheur comme de Bien-Être l’enveloppant. Et d’une fierté à s’auto accomplir. Un fort désir d’accomplissement personnel. Il n’y a ni colère ni rage dans l’accomplissement de son projet.   Seulement le plaisir de mener à bien ses actions. Faisant fi de la fatalité. Plutôt assumant complètement sa Destinée, la prenant en main.

La Détermination met la personne en contact avec sa Force et sa Puissance intérieure celle de vivre Pleinement et de s’assumer complètement. Elle n’est pas ambition. Ce qui relèverait plutôt de l’orgueil. Ni tributaire de résultats. Quels qu’ils soient. Ce qui relèverait plutôt d’un opportunisme. La personne Déterminée – bien qu’elle souhaite réussir -, est détachée du résultat. Un Lâcher-Prise sur le résultat l’habite.

 

LE COURAGE ET LA DÉTERMINATION

Assemblés Courage et Détermination – chez une même personne – nous avons comme résultat des actes héroïques. Comme ce fut le cas chez Iréna Sendler. Un cocktail d’états d’être spectaculaires. Remarquables. Hors du commun. Qui plus est, au service des autres. Que dis-je, au service de l’Humanité.

Ce cocktail n’est ni arrogance ni désinvolture. Bien souvent, et plutôt, candide. Quoique porteur d’une intensité remarquable se démarquant ainsi de la majorité de ses semblables.

C’est pour cette raison que très peu de personne peuvent être couronnées d’un tel titre honorifique – celui de Juste parmi les nations – qu’on a décerné en 1965 à madame Sendler.

 

 

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

– Bonjour la Vie!

– Adieu Souffrance!

– Faites-le de toute façon!

– Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

– Être en Santé

– Bâtir la Paix en soi et autour de soi

– Alimentez le Bonheur

 

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL