Sarah Laila7

 

 

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

La relation Nake – Uke :

donner le meilleur de soi

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

2 GriafesLorsque je travaille, en thérapie, avec mes clients, je fais souvent référence à la relation, quant à moi, exceptionnelle entre Nake et Uke. Bien sûr vous avez déjà entendu parler de ces « deux personnages » illustres dans le monde des arts martiaux. Je dis à la blague que c’est probablement le plus vieux couple du monde où les deux personnages de ce couple se sont toujours bien entendus malgré le contexte « martial » dans lequel ils se retrouvent.

Nake et Uke sont des termes japonais.

Le premier est celui qui s’exécute dans l’apprentissage des mouvements de défense, et le second est celui qui soutient le premier en exécutant l’attaque.

Pourquoi sont-ils si importants pour moi? Et pourquoi « ce couple » – Nake-Uke -, selon mon point de vue, demeure remarquable?

Ironiquement nous pourrions dire que c’est parce qu’ils s’entendent bien dans la bataille. Mais, mieux, parce que règne au sein de cette relation « millénaire » un très grand respect, et ce, malgré l’effort déployé et la fatigue. Je dirais un respect exemplaire. C’est là d’ailleurs – sans vouloir faire de jeu de mots – « la force » de ce duo.

Et si l’on regarde de plus près chacun de ces personnages, on se rend compte que lorsque Nake demande telle exécution à Uke afin de pratiquer tel ou tel autre mouvement de défense, Uke va s’exécuter avec précision, force et avec l’intensité demandée. Uke va donner ainsi le meilleur de lui-même pour s’exécuter.

Nake, quant à lui, va parer le coup tel que l’instructeur ou le maître le lui ait enseigné. Alors, Nake va également donner le meilleur de lui-même.

Voilà pourquoi, il me semble, que c’est le plus beau couple qui puisse exister et sur lequel nous devrions toujours nous aligner afin de vivre tous nos moments du quotidien : en donnant le meilleur de nous-mêmes, tout le temps. Et en tous lieux et en toute occasion, et ce, malgré l’effort que cela demande et la fatigue qui puisse nous habiter selon le moment de la journée.

Voyez-vous, lors d’un entraînement un Uke nonchalant ou un Nake pas concentré? Comprenez-vous que de telles personnes « refusant » de donner le meilleur d’eux a comme conséquence non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan de l’apprentissage?

Dans ces cas, non seulement le danger guette à tout instant l’une comme l’autre des personnes impliquées dans cette relation, mais encore l’apprentissage de Nake est voué à l’échec.

Donner le meilleur de soi en toutes occasions – tant dans notre rôle de Uke que de Nake – c’est de contribuer à élever le niveau de nos rapports humains. Or, d’en améliorer notre Humanité.

Lorsque en tant que Nake je m’adresse à quelqu’un, il me revient du plus grand respect de le faire avec la plus grande précision, objectivement et clarté, et en toute honnêteté d’expression. Et lorsque je suis dans le rôle de Uke – soit celui qui écoute -, alors j’écoute avec la plus grande attention qui soit, le plus grand respect et avec compassion : sans jugement ni critique ni reproche.

Vous comprenez ainsi que dans notre rôle de Uke, et en donnant le meilleur de nous, dans la vie de tous les jours, nous contribuons alors à l’évolution et au développement de Nake, mais mieux, à améliorer la santé de nos rapports humains.

Cependant, ni le rôle de Nake ni le rôle de Uke ne sont plus ou moins importants tant au cœur des arts martiaux que dans notre vie de tous les jours.

Alternativement nous avons à endosser l’un comme l’autre de ces rôles, et ce, à chaque instant dans notre vie. Il n’en tient qu’à nous de hausser notre niveau d’exécution à chaque occasion qui nous est donnée pour le meilleur de tous.

Bonne pratique martiale… dans votre vie de tous les jours!

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

 

Bar_Bamboo

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Violence Conjugale & le Football

La Compétition Sportive

La Superstition dans le Monde du Sport

Courage et Détermination

L’Équilibre dans la Voie du Milieu

Manipulation, Besoins et Relations Humaines

 

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo