LA PSYCHOLOGIE HUMANISTE

ABRAHAM (HAROLD) MASLOW (1908-1970)

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

Abraham (Harold) Maslow

Abraham_Maslow

Abraham H. Maslow (1908-1970)

 

 

 

Monsieur Maslow est bien connu pour sa pyramide des Besoins. Ce qui le fit connaitre au-delà des barrières de la Psychologie, par exemple, dans le domaine du monde des affaires et du mangement.

De même que pour sa célèbre phrase : « I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail.”

Dans une traduction libre, nous dirions qu’il est tentant de considérer toutes les choses que nous abordons comme si c’était un clou alors que vous n’avez comme seul outil qu’un marteau.

 

Il Questionne la Psychologie

Dans les années ’60, monsieur Maslow disait qu’il ne comprenait pas que la Psychologie s’intéressait à la psychopathologie, aux problèmes et aux maladies mentales. Qu’il serait plus avisé de s’intéresser à la Santé mentale – et non pas à la maladie mentale – aux réussites des gens, aux bons coups, etc. et d’en faire la promotion des habiletés pour y parvenir.

Voici ce qu’en rapporte à ce propos Wikipédia. Il nous dit qu’« Abraham Harold Maslow est né à Brooklyn, New York. Il était le fils ainé de sept enfants d’immigrants russes d’origine juive,  arrivés aux États-Unis moins d’un an avant sa naissance. Après la Seconde Guerre mondiale, Maslow commença à questionner la façon dont les psychologues étaient arrivés à leurs conclusions et, même s’il n’était pas tout à fait en désaccord, il avait ses propres idées sur la compréhension de l’esprit humain. »

Aujourd’hui, il y a tout un courant en Psychologie, qui, d’une manière, a pris le relais, là où monsieur Maslow avait laissé le débat – à savoir si la Psychologie devait ou pas s’éloigner de l’aspect « négatif » de la personne humaine, de ses travers comme de ses problèmes pour se Centrer sur les aspects positifs.

 

La Psychologie Positive

Ce qui est connu aujourd’hui en Psychologie comme étant La Psychologie Positive = dont il y a une Association officielle pan canadienne – et encore, La Psychologie Orientée vers les Solutions – dont l’un des psychologues bien connu, du moins au Québec, Canada et en France et en Belgique, monsieur Yves Gros-Louis. De même, que monsieur Yvon Dallaire. Tous deux du Québec. Et d’autres encore. Sans compter toutes les approches axées sur le Moment Présent dont l’une des plus connues – bien que son contenu remonte à la Nuit des Temps – La Pleine Conscience.

L’on dit aussi de la Psychologie Orientée vers les Solutions (ABOS) que le thérapeute fait confiance « aux ressources » de la personne qui consulte. Et qu’il est là une approche révolutionnaire en Psychothérapie.

Telle était également la volonté et la compréhension qu’en avait de l’Être Humain monsieur Maslow.

Abraham Maslow est considéré comme étant le Père fondateur – à juste titre – de la Psychologie Humaniste avec un collègue tout aussi connu et innovateur en la personne de Carl Rogers (1902-1987).

Ce dernier ayant développé l’approche Centrée sur la personne. Une approche en Psychologie et en thérapie dite « non-directive ». Elle est désignée ainsi car le thérapeute n’impose pas une démarche quelconque stricte ou une route préétablie à suivre mais plutôt « suit » la personne dans l’élaboration de sa situation propre en thérapie comme de son vécu afin de l’aider. Et de l’accompagner.

Plus spécifiquement à l’aide de technique telle que « l’Empathie » et aidée d’une autre technique disons la, de la même nature que « l’Écoute active ».

Le tout est maintenu dans un cadre d’un regard positif posé sur la personne. C’est dire que la personne est accueilli dans un cadre thérapeutique chaleureux, avec une attitude humaine, toute aussi chaleureuse, empreinte de non-jugement, d’encouragement, de respect et d’acceptation de la personne telle qu’elle est dans le Ici et Maintenant.

Soulignons au passage, que nous nous inspirons grandement dans notre pratique des fondements-mêmes de la pensé de monsieur Maslow – ayant été formé au départ au sein de ce courant naissant qu’est le courant Humaniste.

Posé un regard Bienveillant tout en considérant ses Forces et les aspects positifs de la personne qui consulte.

Soulignons aussi, tout l’apport d’un Grand Humaniste et non le moindre, en la personne de Milton Erickson (1901-1980) et d’autres encore. Qui ont apporté énormément à l’avancement de la Psychologie Humaniste naissante.

Abraham Maslow meurt à Menlo Park en Californie, le 8 juin 1970 d’une crise cardiaque.

 

Bar_Bamboo

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

EDTM L’Enfant Doué

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Violence Conjugale & le Football

Être / Faire / Avoir

La Jalousie

La Jalousie 2

La Compétition Sportive

La Superstition dans le Monde du Sport

Le Sens à la Vie

Haïku

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

L’École de la Vie

Humanitude pour une vie plus satisfaisante

L’Écho-Psychologie

L’Équilibre dans la Voie du Milieu

La Fidélité à Soi et aux Autres

La Pédagogie Noire

La Voie d’Élodie; la Quête de Gabriel

Le Projet: Aimer d’Amour à fond en toute Liberté

Les Chicanes de Couple

Les Contraventions Positives

Les Interventions Psy à Distance

Les Synchronicités et le Hasard

Manipulation, Besoins et Relations Humaines

Les P’tites Enquêtes du Psy

Les P’tites Réflexions du Psy

La Psychologie Sportive: les Articles

À propos des 4 Accords Toltèques

Résultats du Sondage Solareh

Vérité / Mensonge

La Relation Nake-Uke

Dynamiser sa vie

Dés-embrayez

Les Demandes et les Exigences

La Souffrance est Optionnelle 1ere partie

Pratiquer les Arts Martiaux

Les 3 Forces Négatives

Gnothi Seauton

Accepter Ce Qui Est

Nous Sommes UN

La 2e Force Négative

La 2e Force Négative 2e partie

Tout Ce Que Vous Avez toujours voulu savoir

Relever l’Acte ou la Conduite de manière constructive

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo