site Bonjour la Vie

BONJOUR LA VIE!

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

                   Btn-AvantImprimerDocument  mise_en_gardeAutre

La Vie est beaucoup plus simple que nous ne pouvons l’imaginer et encore plus bienveillante que ce que nos parents ont pu nous le raconter. Beaucoup de fausses croyances, de fausses conceptions et de perceptions déformées circulent encore et toujours de nos jours à ce propos.

Mentaliser la Vie n’est pas vivre, et ne le sera jamais! À ce jeu des illusions, pourtant, on s’y laisse prendre quotidiennement… malgré notre vigilance. Et plus encore, au jeu de plus en plus grandissant de la « virtualisation » de la Vie. Et des histoires qu’on se raconte… mentalement.

Nous sommes constamment et carrément hypnotisés par le tumulte de nos vies trépidantes. Notre attention est portée sur les événements qui se succèdent à un rythme fou et sur les conséquences possibles — positives comme négatives — susceptibles de subvenir. Dans un cas comme dans l’autre, nous anticipons des événements « à venir » — qui ne sont pas là actuellement — ou encore, et littéralement, nous « surfons » longuement sur les situations passées – qui ne sont plus ici non plus. Dans tous ces cas, nous vivons dans notre esprit, dans le Mental. Et celui-ci devient La Vie. Et encore : VIVRE.

La Vie n’est pas, non plus, à l’extérieur de nous. Par-delà le paraître, il y a l’Être, la Vie Elle-même. Au-delà de tous les attributs, toutes les étiquettes, toutes les critiques, les reproches, les jugements et les préjugés ainsi que tous « les plus et les moins » que l’on accole ici et là – légèrement ou encore avec sévérité – aux uns et aux autres, il y a Soi.

Retrouver la Vie en Soi. Telle est la route à suivre. «Dé»faire les croyances. Les perceptions erronées. Les constructions du Mental qui mènent à des culs-de-sac. Nos conditionnements. Les reconnaître. Dénouer les impasses. Clarifier la vision. La compréhension. Revenir à Soi. À l’essentiel. À la présence. À la Vie elle-même. Petit à petit. Pas à pas. À l’aide d’« Outils PsychologiquesTM ». Simples. Efficaces. Applicables concrètement. Au quotidien. À travers le brouhaha du tumulte. Retrouver cette Joie de Vivre. Cet Amour pour la Vie et surtout La Quiétude en Soi.

Tel est le chemin qui vous est proposé. Ici. Maintenant. Et dire ainsi:  Bonjour la VieAdieu souffrance!

Tout en prenant Conscience – à l’Instant même -, que Tout Est – déjà- Parfait! Et qu’il est tout à fait « contre-productif » de se battre, à tout moment, contre tous les événements que nous « jugeons » ou « estimons » : « qu’ils ne devraient pas en être ainsi ». Si ces événements – que nous évaluons négatifs – sont là actuellement dans notre vie, alors « il ne peut en être autrement ». Ils Sont.

Oui, mais, monsieur LaChance, je suis vraiment malade, dit impatiemment un client.  Alors placez toutes vos énergies afin de guérir de ce fléau qui vous accable, pas pour vous faire souffrir en plus!

Oui, mais, monsieur LaChance, me dit encore prestement un autre client, ma situation financière est franchement mauvaise! Alors mettez tous vos efforts afin d’en sortir.  Demandez de l’aide au besoin. Mais ne vous faites pas souffrir! Je vous en conjure! Ça ne fera qu’augmenter votre souffrance et ne réglera rien de votre situation quelle qu’elle soit. Et quittez les « Oui, mais… » ils sont tout aussi contre-productif!

Se battre et se dé-battre devient alors contre-productif. Ceci ne veut pas dire que je suis en accord avec le fait que ces événements soient dans notre vie actuellement mais plutôt que « pour le Moment » ils sont là or, bel et bien présents dans notre vie. Je devrai donc « composer avec » ces événements quoiqu’il advienne. Et comprenez que la Souffrance n’est pas Nécessaire!

Peut-être vaut-il mieux savoir développer une attitude et des comportements ZEN, comme on dit de manière populaire, devant les faits de la vie… tels que plusieurs personnes nous ont partagé généreusement lors d’un échange sur le net, et que nous avons regroupé sous le thème Mon ZEN à moi.

Sur ce, je vous invite à Créer une Belle Journée! Aujourd’hui-même.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

– Adieu souffrance!

– Faites-le de toute façon!

– Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

– Être en Santé

– Bâtir la Paix en soi et autour de soi

– Alimentez le Bonheur

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

 

Bar_Bamboo