Wingsuit

 

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

LES SPORTS D’ÉMERGENCE

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Résumé de l’article

____________________

 

Constamment de nouvelles disciplines à caractère sportif apparaissent dans le monde du Sport. Que ce soit, le Stacking, le Sumo Soccer, l’Ultimate Frisbee – ce que l’on appelle plus simplement les Sports d’Émergence – revendiquant une place parmi les Sports déjà bien établis.

Peu d’entre eux y trouveront cette place au Soleil tant convoitée.

Cependant, d’année en année, comme le retour des oies Blache au Printemps, de nouvelles disciplines apparaissent malgré le nombre infime qui trouvent refuge dans le monde du Sport des Grands.

 Pourquoi cette insistance, malgré le peu d’élus ? Pourquoi l’Être Humain s’évertue ainsi à créer et à proposer de nouvelles disciplines sportives ?

Richard LaChance Psychologue et Psychologue Sportif, tente de répondre à ces questions et en trace, ici, les grandes lignes en y apportant sa propre compréhension.

Ce texte est tiré de l’entrevue donnée par Richard LaChance à Thomas Picotte-Lavoie pour le Journal l’Esprit Simple, de l’Université du Québec à Montréal, le 14 octobre 2016.

_______________________________________ 

C’est toujours excitant et stimulant de voir apparaître de nouvelles disciplines sportives, d’année en année, dans le paysage du monde du Sport. Ce que l’on appelle le Sport d’Émergence.

Ils sont plus curieux les uns que les autres, à notre étonnement.

Pour la plupart, ils sont comme des étoiles filantes dans le firmament sportif. Parfois ce sont les coûts trop élevés ; à d’autres occasions, c’est l’accessibilité des installations ou à un bassin suffisamment grand de spectateurs, et encore ; c’est une question de timing dans leur sortie et, plus souvent, c’est le nombre d’adeptes qui jouera en leur faveur ou pas….

Quoiqu’il en soit, peu seront élus au Temple de la Renommée des Grands Sports déjà bien établis.

Mais le phénomène demeure et persiste d’année en année. Époque en époque.

Pourquoi donc en est-il ainsi malgré le peu d’élus dans le Monde ses Grands ?

Pourquoi de tous les Temps, cette résurgence des sports d’Émergence ?

Le phénomène demeure bien que les disciplines, elles, changent et innovent. De fois en fois.

Si l’on y regarde de plus près, toutes les disciplines Sportives connues et pratiquées à la Grande Échelle ont vu le jour à travers ce même phénomène intemporel.

Cette recherche de la Nouveauté répond à des Besoins « viscéraux » parfaitement humains. Il suffit de nommer les Besoins d’Exploration et de Nouveauté dans une expectative de Curiosité et de Découverte. Et encore, les Besoins de Repousser constamment les Limites Humaines qu’elles soient Physiques ou Psychologiques.

Dans le premier cas, on peut nommer des Illustres personnages qui ont marqué l’Histoire : les Colomb, les Vasco de Gama, les Magellan, etc. Tous ces Grands explorateurs ont été mu par leurs Besoins de Curiosité, de Découverte et d’exploration des mondes inconnus.

Repoussant les limites tant des connaissances que des exploits humains. Répondant aussi à des motivations profondes de Courage et de Bravoure afin de cartographier le monde.

Aujourd’hui, cette cartographie se fait sur une base plus discrète mais tout aussi impressionnante via des initiatives comme Google peut le faire en répertoriant tous les lieux, de fond en comble, rue par rue, maison par maison, etc.

Et encore, près de nous – et plus récemment – nous pourrions identifier le Wingsuit – les Hommes Volants – comme étant les précurseurs tout aussi courageux et vaillants que les Grands explorateurs, plus haut cités, frôlant des vitesses vertigineuses cherchant à rivaliser d’adresse et de vitesse au côté des avions, comme il est le cas avec les Jetman – des hommes propulsés par des mini-réacteurs et munis d’ailes rigides sur le dos.

Toujours plus haut, toujours plus loin, pourrions-nous dire. Ce qui était impensable, il y a encore quelques années à peine, ces exploits sont maintenant de plus en plus nombreux. Notamment avec les Hommes Volants.

Ces Hommes volants sont les précurseurs des futurs Formule 1 de l’aviation individuelle humaine. Repoussant constamment les limites physiques et psychologiques.

Toutefois, sur un plan plus terre à terre, il y a des disciplines moins casse-cous mais tout aussi spectaculaires, l’on a qu’à penser aux jeunes qui établissent des records à chaque année avec le Cube Rubique – Rubik’s Cube – capables de placer toutes les couleurs ensemble en moins de deux (2) secondes et demi. Plusieurs ont tenté leur « chance » à la sortie de ce foutu cube coloré dans les années ’80 sans jamais y parvenir à placer toutes les couleurs ensemble de toute leur vie. Alors, que maintenant, ce n’est plus un mais deux et trois cubes en même temps que ces exploits s’effectuent…

Tous des Sports d’Émergence concourent au développement des sociétés. Ici, en développant et édifiant des solutions mathématiques d’exploits en exploits. L’on dit que c’est maintenant un outil intéressant d’apprentissage des mathématiques… Qui l’eût cru !

Et encore, les Formule 1 sont les terrains d’essais pour le développement des voitures plus modestes de monsieur et madame tout le monde.

Des innovateurs et explorateurs, on se retrouve, de nos jours, à populariser et rendre à porter de main de nouveaux outils pour fonctionner dans la vie quotidienne. Qui sait si demain nous ne voyagerons pas tous avec nos « Jetman » ou « Wingsuit » personnels pour se rendre au travail ?

Farfelu, dites-vous?

Pas si farfelu que ça… attendez de voir…

Quoiqu’il en soit, très peu de ces Sports d’émergence s’établiront officiellement, peut-être 1% seulement. Mais ce 1% peut faire toute la différence dans le développement des sociétés soit en tant qu’innovation, ou simplement, pour le plaisir des spectateurs et amateurs de Sports.

 

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

La Violence Conjugale & le Football

La Superstition dans le Monde du Sport

Courage et Détermination

Les Chicanes de Couple

Les Contraventions Positives

La Psychologie Sportive: les Articles

Pratiquer les Arts Martiaux

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo