Samouraï 2

 

POURQUOI PRATIQUER LES ARTS MARTIAUX?

Ou débusquer nos « croyances limitatives »

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

Pourquoi Pratiquer les Arts Martiaux?

Ou débusquer nos « croyances limitatives »

 

KaratéPourquoi pratiquer les arts martiaux? Une question que la plupart d’entre nous, je le présuppose, se sont posée, à un moment ou à un autre, au cours des mois et des années qui ont suivi votre choix pour cette activité.

Une multitude de réponses sont possibles. De plus, il n’y en a pas qu’une seule de ces réponses qui puisse être bonne. Cette pratique vous convient pour tel ou tel autre motif. Que ce soit pour une mise en forme ou pour accéder à des niveaux très élevés de ces arts millénaires en passant par le besoin de développer une plus grande sécurité personnelle. Et encore…

Pourquoi y a-t-il des personnes qui décident de s’y consacrer avec beaucoup de ferveur consacrant même toute leur vie à ces pratiques? Comme Sifu Sensei Métivier peut le faire… et d’autres, ou encore les moines de Shaolin… Vous êtes-vous déjà posé cette question?

Je ne vais pas, ici, répondre à la place de Sifu Sensei, sachant qu’il peut très bien le faire lui-même. Mais, pour le simple plaisir d’explorer cette avenue, tentons quelques pistes de réflexion.

La première piste, serait un grand désir de se surpasser. D’aller au-delà de ce que nous croyions être capables de faire de prime abord. Ainsi, vouloir maximiser son potentiel. Puis, chercher à repousser ses limites personnelles.

Une première piste qui contient déjà beaucoup de matériels, ne trouvez-vous pas?

Tout à fait. Primo, « avoir ce grand désir de se surpasser ». Comment l’acquérir? D’où peut-il provenir? Et lorsque nous le possédons, comment le maintenir présent en nous?

Que de questions qui découlent de ce seul aspect de cette première piste. Je vous laisse les découvrir.. par vous-mêmes et comme vous le voulez. Certes, vous pouvez oser aller plus loin et le demander à ces personnes que vous estimez et qui, selon vous, possèdent « ce grand désir de dépassement de soi ». Soyez curieux! Et allez au bout de votre curiosité! C’est ainsi que les grands esprits se développent et se perpétuent. Par la curiosité.

Secundo, « vouloir aller au-delà de ce que nous croyions être capables de faire initialement ».  Bien sûr, que nous pouvons avoir un désir, au si grand qui puisse être soit celui de vouloir se dépasser, mais tout au fond de nous se terre des croyances qui sont, elles, « limitatives ». Ainsi, la question : comment maintenir présent en nous ce désir de se surpasser, peut très bien être répondue par « mes croyances limitatives ». Moi, je ne peux pas faire ceci ou cela parce que…

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qu’une « croyance »? Est-ce une « vérité »?  Est-ce que « croyance » et « vérité », sont des synonymes? Les plus curieux parmi vous, allez bondir sur un dictionnaire afin d’y trouver une réponse afin d’éclaircir ce point, j’en suis convaincu!

Pour les autres, je vous le donne en mil. Une croyance est une « pensée » quelle qu’elle soit – vous avez bien lu : quelle qu’elle soit – que nous avons répétée et répétée souvent en notre for intérieure.

Ainsi, à force de répétitions, cette pensée est devenue une « croyance ». En d’autres mots, nous avons fini par « croire » à cette pensée que nous avons répétée plusieurs fois en nous-mêmes.

Bien sûr que nous en venons ainsi « à croire » que cette pensée – devenue croyance – est bel et bien une « vérité » pour nous… comme pour plusieurs personnes autour de nous. Par exemple, si je dis de quelqu’un que celui-ci ou celui-là est nul, et je le répète, et le répète autour de moi – ce que nous appelons faire de la médisance sur quelqu’un ou du commérage, si vous préférez – nous allons créer de toutes pièces des croyances qui sont « irréelles » en soi – et la plupart du temps, sont complètement fausses -, et qui vont se répandre par ailleurs autour de nous et de celui de qui nous médisons comme des « vérités ».

Ainsi, nous pouvons « créer » par nous-mêmes des croyances à propos de nous comme des autres ou encore, à propos de phénomènes et des événements par exemple, le bug de l’an 2000, où tout le monde financier était convaincu de sa « réalité ».

Alors pourquoi pratiquez-vous les arts martiaux? Et quelles sont vos croyances « limitatives »?

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

 

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

 Bonjour la Vie!

 Adieu Souffrance!

 Faites-le de toute façon!

 Bâtir la Paix en soi et autour de soi

 La Violence Conjugale & le Football

 La Compétition Sportive

 La Superstition dans le Monde du Sport

 La Psychologie Sportive: les Articles

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

Bar_Bamboo

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL