Delphi-temple-to-appolo

 

GNOTHI SEAUTON 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

Gnothi Seauton

gnothi-seautonGnothi seauton voilà ce que l’on retrouve inscrit sur le fronton du Temple d’Apollon à Delphes en Grèce. Ce Temple est flanqué entre les montagnes du Mont Parnasse, à Delphes.

Que signifie cette inscription, dites-vous?

Connais-toi toi même.

Un concept, un devoir demandé à l’Homme, et encore un chemin proposé par un grand penseur et philosophe : Socrate. Plus qu’une simple inscription. Un devoir demandé à l’Homme. Mais encore…

Que signifie cette injonction, dites-vous : connais-toi toi même ?

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous pointez du doigt quelqu’un – à qui vous lui reprochez quelque chose -, qu’il y a un doigt pointé en la direction de la personne que l’on veut dénoncer et trois doigts qui pointent en notre direction… curieux, n’est-ce pas?

Est-ce que nous nous préoccupons de ce fait? Prenons-nous sérieusement en considération que peut-être ce que nous dénonçons chez l’autre peut aussi nous concerner en propre?

L’idée des trois doigts pointés en notre direction nous invite à cela… nous regarder avant de projeter sur les autres des réprimandes, des reproches voire des insultes. Est-ce que nous reprochons à l’autre, nous-mêmes nous le faisons? Peut-être pas de la même manière ou dans le même contexte, toutefois, agissons-nous également de la sorte dans d’autres circonstances que ce nous reprochons à cet individu?

Mais attendez, dites-vous, nous ne faisons pas ce que nous dénonçons!

Vraiment? Je vous le demande…

Eh bien, si quelqu’un nous ment en plein visage, rétorquez-vous, on doit le dénoncer, si on en est conscient. On ne doit pas le laisser nous faire cela.

C’est ici que la proposition de Socrate, ce grand philosophe, peut nous être utile. Comment se connaître si notre regard est constamment porté sur l’autre?

Dans d’autres moments que lorsque quelqu’un nous fait du tort, rétorquez-vous.

Oui, je sais… lorsque nous assis sous un paillasson au soleil en train de prendre son pinà colada, c’est à ce moment-là que nous portons un regard sur soi… en nous… je sais… je sais…

Allons un peu de sérieux… et de courage! Allez! Soyez plus courageux que cela! Cessez de vous conter des histoires à dormir debout!

Il n’y a pas d’autres moments pour se regarder que lorsque l’envie nous prend de dénoncer un geste posé par quelqu’un d’autre. Non, il n’y a pas meilleur moment! Là, ou jamais!

Oui, il vous a menti… et après, vous ne mentez jamais? Vraiment ? Soyez honnête. Soyez courageux! Allez! Un peu de nerfs…

Si mon regard est toujours porté sur les autres, et que sur les autres, je ne peux me connaître.

Toutefois, si au moment où je veux dénoncer, insulter, invectiver quelqu’un je retourne le regard immédiatement sur moi, en nous – tel est l’idée des trois doigts pointés en ma direction – et nous nous demandons honnêtement : est-ce que j’agis ainsi dans la vie? Et quand? Peu importe les circonstances… Est-ce que moi aussi il m’arrive de mentir – pour reprendre l’exemple ? Quand?

Mais, si je ne le fais jamais, demandez-vous inquiets?

Cherchez! Soyez courageux! Regardez-vous au fond de vous-mêmes. Fouillez de fond en comble. Ne reculez pas devant la facilité du : pas moi. Allez, du courage!

Allez à votre rencontre. Sondez-vous! Soyez honnête.

Alors, là tout change. La vie prend un autre cours. La vie nous enseigne véritablement sur nous. En regardant ainsi l’autre, et aussitôt, en plongeant notre regard en nous, en nous questionnant, et en nous répondant honnêtement, la vie nous instruit sur nous-mêmes… Nous apprenons à nous connaître. À regarder ainsi les autres, nous approfondissons notre connaissance de nous-mêmes…

Voilà, le sens véritable de cette inscription : Gnothi seauton.

Toutefois, cela demande du courage… que dis-je beaucoup de courage. Que les artisans des arts martiaux doivent avoir? Oui, tout à fait, il ne peut en être autrement. Beaucoup de courage!

Alors, pour paraphraser Socrate, je vous dis : sois courageux! Et connais-toi toi même!

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

 

Bar_Bamboo

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

 

 

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo