« DÉS-EMBRAYEZ » !

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

« Dés-Embrayez! » 

 

Chien 10457965_10152433348899757_4373670393682467782_nDésembrayer : vous commencez cette capsule psychologique « négativement », dites-vous!

Vous avez probablement raison, j’aurais pu débuter cette capsule psychologique en vous disant, plutôt : embrayez-vous, c’est l’été! Youppi! Admettez aussi que le printemps apporte un brin d’effervescence …et une joyeuse folie! Et encore, cela m’apparaissait d’une évidence…

Ma préférence allait plutôt du côté des aspects psychologiques, des mécanismes internes moins évidents… sur lesquels nous portons moins d’importance, alors que nous le devrions. Par exemple, du côté des idées qui semblent, de prime abord, paradoxales comme des kōans. (le kōan est utilisé comme un objet de méditation habituellement constitué en une courte phrase – absurde ou paradoxale – pour susciter l’éveil chez le méditant). Et comme dans cas-ci. Comment peut-on parler d’un esprit positif en m’adressant à vous « négativement »?

En fait, certaines personnes m’ont indiqué qu’ils tentaient de tous leurs vaillants efforts de mettre des idées « positives » dans leur tête, comme nous l’enseignons dans ces capsules, et encore, sans résultats immédiats… plutôt c’est le contraire, me disent-ils, cela les amène au découragement, car ils ne parviennent pas à développer – rapidement – un esprit clairement positif. C’est à cela que je veux répondre dans cette capsule-ci.

D’abord, soulignons que ce phénomène est normal. Après plusieurs années où l’on s’est nourri essentiellement d’un langage franchement négatif. Notre « cerveau » refusera d’emblée une idée nouvelle par exemple : « je suis bon! » alors que pendant des années je me suis dit : « je suis nul ! ». Il nous faut donc une stratégie ou un « outil psychologique » qui nous permettra de franchir avec aisance cet obstacle, soit celui de nos programmations antérieures.

C’est pourquoi comme « outil stratégique » je vous propose de désembrayer.

Pour ceux qui ont appris à conduire « à mitaine » ou manuel, désembrayer est pour eux un concept qui fait partie d’un mécanisme essentiel pour passer d’une vitesse à une autre. On dit souvent qu’il n’y a rien de magique, pas plus ici qu’ailleurs, mais moi je vous dis :

«  La magie est de savoir comment ça marche ! »

Désembrayer vous permettra de quitter le peloton de ceux qui ne savent pas comment changer, pour passer dans le groupe de ceux qui savent comment imprimer une nouvelle direction à leur vie, soit en désactivant ou neutralisant leur système de pensées négatives. Bien sûr, autour de vous on vous répétera de toutes les façons possibles que c’est difficile, voire impossible, de développer rapidement un esprit positif. Alors, désembrayez, placez votre mental sur la position : Neutre. De ce seul fait, ce « léger » changement apporté – soit de passer du négatif au neutre -, est en soi positif. Vous verrez!

Vous pourriez vous demander, comment fait-on pour se mettre « mentalement sur le Neutre »? Il suffit de se détourner de la négativité aussitôt qu’elle apparaît dans son esprit et de faire le vide mental. Ce n’est ni simple ni facile, mais avec de la pratique vous y parviendrez. C’est ce que font d’ailleurs tous les méditants, ces personnes qui méditent à chaque jour. Ils s’installent mentalement dans « un vide intérieur ». Et aussitôt qu’une pensée apparaît à leur esprit – parce qu’il y en aura d’autant plus au début de notre pratique -, sans se juger ni maugréer, ils retournent à leur espace mental « zen », celui de la non pensée, du vide. Là où le mental n’a plus de prise sur nous. Là où nous cessons d’être l’« esclave » en quelque sorte de notre flux incessant de pensées.

Puis, dans un second temps, après avoir goûté, que dis-je, savouré pleinement ce silence intérieur en faisant taire le négatif, vous pourrez passer « naturellement » – et sans effort de volonté – sur la position souhaitée… vous allez vous positionner facilement sur l’option : Être franchement positif.

Alors : Désembrayez-vous! Et embrayez sur le Neutre! Puis, sur le positif..!

Allez! Sautez sur le bras de vitesse « intérieur »… Allez-y! Amusez-vous!

Et Bon entraînement!

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo