essai-logo

LE LOGO

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocument mise_en_gardeAutre

 

CE QUE CE LOGO SIGNIFIE POUR NOUS

 

À commencer par le « i » orangé. Il représente le « i » de la iConsultation, type de pratique que nous avons développée depuis près d’une quinzaine d’années. Il représente donc le travail que nous effectuons tant auprès de notre clientèle régulière via le Web qu’auprès des athlètes de haut niveau, que nous suivons depuis 15 ans à travers leurs périples à travers le monde

Ensuite, il y a le diminutif « inov » pour innovation. Bien que nous appliquons les théories reconnues scientifiquement en psychologie comme ses pratiques traditionnelles, il demeure que nous avons apporté – et nous apportons continuellement – un vent de fraîcheur par l’ajout soient d’Outils PsychologiquesTM que nous avons développés au fil de nos années de pratique – ces Outils sont de nature visuelle et expliquent en clair certains concepts ou notions parfois théoriques ou simplement trop abstraites pour les personnes non habituées à la psychologie, permettant ainsi une meilleure compréhension des étapes à entreprendre et encore, de l’assimilation du travail psychologique à poursuivre – ou soit, nous innovons en apportant notre propre compréhension et approche que nous avons là aussi développée au fil de nos années de pratique tant au niveau de  l’enseignement en psychologie que de pratique en cabinet de consultation. Et ce, par exemple, en travaillant indirectement auprès des enfants via l’enseignement de techniques et d’outils auprès des parents; ou encore, en recevant individuellement sur plusieurs rencontres les partenaires en démarche de couple; de même, qu’en utilisant une approche « non conventionnelle » en psychologie sportive auprès des athlètes de haut niveau avec des succès –souvent – remarquables.

Et encore, il y a le « @ » devenu un « A majuscule » gardant toutefois son empreinte derrière en gris comme d’une « Ombre ». L’idée du @ demeure pour rappeler notre travail via le Web avec la différence que ce petit « a » est devenu un « A » majuscule comme de la note « A » à l’École, soulignant au passage l’apport de notre compréhension toute spéciale de l’existence humaine à travers ce que nous avons développé au cours de nos trente cinq (35) années de carrière et que nous appelons : L’École de la VieTM.

Nous sommes d’un courant de pensée scientifiques en psychologie que nous qualifions d’éclectique – c’est-à-dire que nous empruntons les diverses connaissances habituellement reconnues dans toutes ses sphères ou écoles de pensées qu’on retrouve au sein de la grande famille de la Psychologie, toutefois, et essentiellement, nous nous reconnaissons à travers les écoles humanistes et existentialistes établies que ce soient avec le courant de pensée des pères fondateurs tels  Abraham_MaslowCarl_Gustav_JungCarl_RogersFritz_Perls et bien d’autres, ou des plus contemporains, tels Michelle LariveyJean GarneauAlice MillerMarshall_RosenbergDanie-Beaulieu.PhpRichard_CloutierVirginia_SatirSidney_Jourard pour nommer que ceux-là. De même nous nous sommes inspirés des grands philosophes précurseurs à la psychologie moderne, comme nous la connaissons, tels que les  SocrateÉpictèteFriedrich_Hegel,  Martin_HeideggerNietzscheSpinozaKierkegaardet d’autres encore.

À ces personnes d’influence, s’ajoutent les Hans_SelyeHubert_ReevesAlbert_JacquardPlacide_Gaboury,  Ken_WilberOshoGandhiEckhart_TolleJean_KleinThich_Nhat_Hanh,  Mathieu_ RicardArnaud_DesjardinsViktor_Franklpour ne citer que ces derniersapportant ainsi une dimension « spirituelle » à notre pratique professionnelle comme le voulait aussi, plusieurs pères fondateurs de la psychologie, notamment, Carl Gustav Jung.

Ainsi, la fioriture entourant le « A majuscule » – les vestiges du « @ » – représente cette partie de nous qui nous suit constamment et plus souvent qu’autrement à notre insu qui est notre « Ombre ». Dû à notre incarnation, la lumière « ne peut traverser » notre corps or, nous projetons ainsi une Ombre qui que nous soyons. Et ce, qu’on le veuille ou non. Cette Ombre sur le plan psychologique doit faire partie du travail en psychologie afin de tenir compte de l’entièreté de la personne que nous sommes. Cette Ombre sur le plan psychologique comporte essentiellement trois aspects : 1- ce que nous ne connaissons pas de nous (en plus ou en moins); 2- ce que nous connaissons, cependant que nous nions ou ne voulons pas reconnaître, et; 3- notre Histoire, notre passé depuis notre enfance – et à cet effet, vous pouvez consulter sur ce site : EDTM L’Enfant Doué. Nous transportons ainsi cette Ombre – bien malgré nous – comme d’un sac à dos où que nous allions et encore, avec qui que nous soyons. Mettre de la Lumière sur cette Ombre nous permet d’alléger notre existence.

Les couleurs « vert et orange brûlé » sont à l’image de la nature : le vert représentant la verdure, la santé, l’espoir, la vie et l’orange brûlé le bois, la solidité nos racines.

Enfin, le « psy » de ce Logo « inovApsy », représente bien sûr les trois premières lettres du mot Psychologie complétant ainsi le tout et confirmant ni plus ni moins l’engagement de notre travail et encore, de notre entreprise, dédiée profondément et essentiellement à la Psychologie.

 

 

 

Richard LaChance ©2013-2017. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

 

 RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

 

Bar_Bamboo