Relever la conduite de manière CONSTRUCTIVE

RELEVER L’ACTE OU LA CONDUITE

DE MANIÈRE « CONSTRUCTIVES »

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

 

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

Relever l’acte ou la conduite

de manière « constructive »

 

Lotus 10986882_331735303694511_6442957955213796034_nLorsque nous critiquons quelqu’un, nous adressons la plupart du temps nos reproches à la personne elle-même, plutôt que sur l’acte ou la conduite de celle-ci. Tu n’as pas été correct…T’as pas d’allure…T’as pas de bon sang…Ces manières d’intervenir ont pour conséquence de faire de la critique une véritable confrontation, et encore, un jeu de pouvoir malsain entre les personnes, en plus de diminuer l’estime de soi de la personne ciblée par ce genre de critiques… même si celles-ci se veulent « constructives ». Au lieu d’aider dans la situation, nous créons ainsi plus de problèmes et de souffrances que de collaboration.

Être constructif est une bonne intention. Toutefois, être positif dans nos interventions, de même de centrer positivement nos interventions spécifiquement sur les conduites des personnes que nous souhaitons que ces dernières développent, seules ces façons de faire demeurent véritablement des interventions constructives.

Ou encore, de conclure à une généralisation : Ce n’est pas correct ce que tu fais… Plutôt que de préciser que selon notre point de vue; selon nos connaissances que nous en avons, etc. Exactement comme le démontrent également, et sciemment, plusieurs instructeurs de l’Académie d’arts martiaux du Québec, notamment Wolfgang (Nom famille) lors des sessions de Tai chi.

De plus, relevons honnêtement les conduites avec lesquelles nous ne sommes pas en accord ou quenous souhaitons voir disparaître chez l’autre. Relevons l’acte ou le comportement seulement, et cela, si nécessaire. Et encore, dans un langage qui va orienter positivement la conduite de la personne comme nous venons de l’exposer plus haut. Et, autant que faire se peut, seulement après avoir demandé le consentement de la personne à l’effet si cette dernière souhaite recevoir notre feed-back. Est-ce correct pour toi si je te donne du feed-back sur ce que tu viens de faire… Agissons en tout respect et dans la non-violence. Ne prenons pas pour acquis que nous pouvons intervenir n’importe où ou n’importe comment à cause de notre bonne intention. C’est ce que nous voulons créer, un climat de paix et de non-violence, alors considérons cette avenue de demander clairement le consentement des personnes par exemple pour recevoir du feed-back sur leurs conduites et encore d’orienter réellement et positivement nos interventions!

De cette manière, nous sauvegardons les valeurs de respect et de dignité humaine tant recherchées au sein de nos relationsEt participons à la création de plus de Paix.

 

Ce texte a été inspiré de : Pleinement soi, avec soi comme avec les autres, R.LaChance, Éd. Le Dauphin Blanc, 2005

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

Bar_Bamboo

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

Manipulation, Besoins et Relations Humaines

 

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo