LES DEMANDES ET LES EXIGENCES,

LES DIFFÉRENCIER 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

Les Demandes et les Exigences:

Les Différencier

Papillon chien 1622068_582583581843638_8775061835590981668_nRobinson Crusoé, seul sur son île d’accueil, pouvait se vanter d’être à l’abri des demandes à formuler ou celles à donner suite. Hormis ce naufragé, nous sommes constamment solliciter quotidiennement par des requêtes venant de toute part ou encore exciter par nos propres besoins en souffrance qui réclament satisfaction. Ces appels fréquents nous invitent de notre part à beaucoup de vigilance afin d’éviter les écueils de la déception, de la foudre des colères des autres ou encore de se retrouver sur le carreau des laissés pour contre.

En effet, aussi futile que cela puisse paraître, la formulation des demandes demeurent une source importante de satisfaction ou d’insatisfaction dépendant des habiletés que nous possédons ou que nous avons faits l’acquisition au cours de notre enfance.

Est-ce à dire que la formulation de demandes est un art en soi, questionnez-vous? Je suis porté à vous répondre par l’affirmative. Bien que les demandes inondent nos vies journellement, il en ressort que les relèvent de l’adresse. Non seulement doit-on reconnaître en soi le ou les besoins en souffrance, les identifier, en fournir un énoncé suffisamment clair pour soi comme pour les autres, voilà autant d’obstacles importants que nous aurons de besoins insatisfaits sans compter les délais la plupart du temps très qui nous seront accordés pour effectuer ces opérations. Pas surprenant que le soir la tête déposé sur son oreiller que nous pouvons identifier avec regret des occasions manquées pour exprimer nos requêtes. Comme s’il fallait en plus de l’aisance nécessaire pour placer ces demandes qu’il faille y ajouter de la performance et de l’agilité à esquisser les obstacles afin de parvenir à se faire entendre. Le tout en évitant de heurter notre prochain au passage. Ouf! Quel défi!

Pourtant, là repose notre degré de satisfaction en général dans la vie, c’est-à-dire notre capacité à vivre des moments de bien-ÊTRE. Que certains appellent le bonheur. Nous le savons difficile à rejoindre dorénavant nous en connaissons mieux le parcours pour se l’approprier plus souvent.

Richard LaChance Communications 2004©

MAIS ENCORE, COMMENT PEUT-ON FORMULER SES DEMANDES ET TROUVER PLUS SOUVENT SATISFACTION?

De poser la question ainsi c’est déjà y répondre. Les demandes bien que nécessaire et fréquents nous invitent à la vigilance et à la prudence, d’abord. Rien nous sert de demander aveuglément et encore moins à crier à tout azimut pour obtenir satisfaction.

Il est de première importance de se pencher sur soi afin de prendre le temps de ressentir pleinement ses émotions et ses sentiments. Je n’ai pas dit évacuer, mais bien ressentir. Une fois cette opération effectuer, il nous revient de l’identifier, en lui portant un nom. Par exemple, je ressens une vive colère face à la fermeture de l’usine où je travaillait. Puis, de trouver le besoin qui se loge derrière. Dans ce cas-ci, mon besoin pourrait très bien être celui en outre de pouvoir me nourrir ou nourrir les membres de ma famille. Un obstacle, la fermeture de l’usine, me prive de ce ou ces besoins vitaux. J’en ressens d’abord une frustration puis de la colère voire de la rage. À ce stade-ci, je peux soit nourrir ma colère et pester quotidiennement contre l’infâme employeur, soit sombrer dans le désespoir devant ma propre démobilisation et une impuissance que je vis à surmonter l’obstacle, hors la satisfaction de mes besoins vitaux, ou encore, tout en ressentant ma vive colère, formuler clairement des demandes auprès de d’autres employeurs ou carrément des demandes d’aide afin que je puisse trouver un équilibre dans la satisfaction de mes besoins fondamentaux.

Plusieurs pièges guettent alors. Il est possible que ma frustration, ma colère ou ma rage, s’exprime indirectement dans mes comportements ou encore dans mes demandes. Alors mes demandes deviennent des exigences, des impératifs auprès des autres. Et du coup, confrontent ces autres personnes à leur propre liberté de donner suite à nos requêtes ou pas. Souvent sous le couvert de l’exigence, nous recevrons un accueil plutôt défavorable. Celui-ci est reconnaissable dû à la résistance soulevée lorsque nous avons déposé notre demande.

En fait, nous pouvons dire que nous savons que nos demandes sont des exigences pour les autres lorsque nous rencontrons de la résistance de la part de ces personnes à donner suite. Il nous revient alors la tâche de refaire nos devoirs afin d’en formuler ne requête plus acceptable pour notre vis-à-vis. En ce domaine, seul la persévérance et l’expérience peuvent nous guider à dénicher nos formulations gagnantes pour obtenir satisfaction en tout respect et en accord avec les autres. Soulignons aussi que notre demande peut être formuler d’une façon tout à fait respectueuse de la liberté de l’autre et être perçu par notre hôte comme étant une exigence. Ce biais provient la plupart du temps de l’expérience personnel et passé de cette personne. Comme quoi rien n’est simple ni évident en ce domaine!

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

 

 

Bar_Bamboo

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

 

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo