Jardin Zen 1186110_1427705114119930_1551304337_n

 

 

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

LA 2e FORCE NÉGATIVE :

NOTRE HISTOIRE PERSONNELLE (2e partie)

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

Zen 10407448_10152980258628383_6998270676197581638_nNous vous racontions dans une capsule précédente qu’il n’y a que trois forces négatives – seulement – qui entravent notre accession au Bonheur… si vous aimez mieux, une seule force qui se subdivise en trois, eh oui, une seulement qui se subdivise en trois…

Nous vous disions aussi que ces trois forces étaient : l’ignorance; notre histoire personnelle ou notre passé, et; le négativisme. Et qu’à elles seules, elles font que nous soyons des Êtres libres ou prisonniers de la souffrance. Nous avons alors abordé la première force, soit l’ignorance. Dans la présente capsule, nous aborderons la seconde de ces forces : notre Histoire personnelle.

Mais avant, revenons sur la précédente force afin de garder à l’esprit une pleine compréhension et une vision globale de la situation bien que cette « seule force négative » se subdivise en trois nous empêchant d’atteindre cette pleine Quiétude à l’intérieur de Soi, il demeure qu’il existe bien un fil conducteur entre ces trois forces.

Dans la capsule psy précédente, nous vous invoquions avec insistance – il est vrai – à cesser de croire – en tant que véritable guerrier pacifique – « en la souffrance nécessaire pour vivre » – et encore, pour vivre heureux! Nous vous disions alors que la souffrance ne mène qu’à plus de souffrance « un point c’est tout », bien que ce ne soit pas ainsi que nous en avons été informés et éduqué voire « programmé » – ni plus ni moins –  au cours de notre existence.

Il ne faut pas croire que l’humain est – et a été – profondément dérangé afin de parvenir à cette construction de cette croyance en la souffrance nécessaire pour vivre… Détrompons-nous!

Il faut se rappeler qu’au tout début de l’Humanité – au moment où Homo sapiens s’est levé debout pour s’extirper de son animalité et devenir l’Homme – la souffrance physique était très présente du matin au soir et du soir au matin, sans cesse, Homo sapiens devait composer avec les éléments de la Nature et les nombreux prédateurs. Or, le cerveau d’Homo sapiens en est venu à faire la « connexion » – bien que fausse – entre la souffrance physique et évoluer… Étant donné que cette souffrance était toujours présente, il a cru que la souffrance fait – et devait – faire partie de son évolution. Mais ce n’était que circonstanciel dans l’évolution d’Homo sapiens. Pas un fait « inéluctable », et encore moins, une nécessité… pour être Heureux!

Certes, comme nous vous le disions précédemment, cela la demande beaucoup de courage – celui du véritable guerrier pacifique – afin de se LIBÉRER  de la croyance en la souffrance nécessaire pour vivre… d’autant à cause de nos longs conditionnements reçus au cours de notre enfance. Ce qui constitue la seconde force négative, soit notre Histoire personnelle.

Tout comme le petit arbre qui se retrouve toujours au cœur de l’arbre devenu mature, nous nous retrouvons toujours au cœur de l’adolescent ou de l’adulte que nous sommes devenus. On ne peut extirper « le petit en nous » bien que physiquement et corporellement nous ne sommes plus ce petit que nous avons été. Il demeure que nous « portons en nous » – tout comme pour un arbre -notre Histoire ou notre passé si vous préférez.

Ce passé – ou notre Histoire personnelle – s’est « corporalisé », s’est cristallisé dans notre corps, s’est inscrit physiquement dans tout notre organisme au point où nous pouvons – avec un œil averti – faire la « lecture » du passé d’un individu à partir de son apparence physique actuelle. Par exemple, les épaules recourbées, indiquant une attitude de soumission dans son histoire; un port de tête vers l’arrière, notant une attitude de rébellion ou de méfiance dans le passé, etc.

Nous « portons » concrètement et physiquement notre Histoire personnelle. Or, l’ignorer serait ni plus ni moins nier une part importante de notre « réalité » humaine. Dit autrement, nous portons et incarnons « LA » et les croyances reçues au cours de notre enfance en la souffrance : notre Héritage culturel individuel. En somme, je suis le produit « incarné » de la croyance en la souffrance. Je suis le porteur même du « virus », si vous me permettez, cela demande d’autant plus d’attention et de vigilance pour déceler le tout. C’est devenu tellement « familier » pour nous. Nous avons le nez collé sur l’arbre qu’il nous est plus difficile de voir la forêt derrière.

Revisiter son Histoire, est un devoir pour le véritable guerrier pacifique. Sans cette démarche -nécessaire et importante – nous allons reproduire « malgré nous » des conduites de souffrance voire de violence sous le couvert que ce n’en est pas ou que cela mène au Bien-être l’ayant vécu dans son enfance…

Dans le doute vous pouvez demander de l’aide d’un professionnel – averti – pour vous soutenir dans cette quête voire ce questionnement. Par exemple, mon père me battait étant enfant lorsque je faisais des mauvais coups, était-ce là, pour mon père, sous le couvert d’une bonne éducation à donner à son enfant, la croyance en la souffrance ou pas?

Questionner et revisiter son Histoire personnelle est de la plus importance pour le véritable guerrier pacifique sans quoi nous reproduirons – forcément et inévitablement – ce que nous souhaitons « combattre »… : la violence et la souffrance humaine.

Voir « avec les yeux du cœur », de l’honnêteté et de l’intégrité demande beaucoup de courage afin de remettre en question des conduites reçues de génération en génération – voire depuis des millénaires. Demander une aide extérieure pour ce faire est parfois nécessaire pour nous soutenir dans ce projet de vie de la plus haute importance.

Mettre fin en la croyance en la souffrance nécessaire pour vivre – sans se faire souffrir – telle est la route du véritable guerrier.

C’est ce que je nous souhaite de tout cœur.

 

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI 2e FORCE 1ère PARTIE

Bar_Bamboo

 

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

 

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

 

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2018. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo