EDTM – l’Enfant Doué

 – ARTICLE 3 –

EDTM – L’ENFANT DOUÉ – N’EST PAS ÉQUILIBRÉ

DANS SES RELATIONS – en particulier – AMOUREUSES ©

 

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

                   Btn-AvantImprimerDocument  mise_en_gardeAutre

 

EDTM – l’Enfant Doué – n’est pas équilibré

dans ses relations – en particulier – amoureuses ©

 

 

_______________________________________________

 

Exemple 1)  Élise a un nouveau copain. Il est plutôt du type égocentrique. D’ailleurs, elle se retrouve souvent avec ce type de partenaire en relation. Toutefois, elle ne parvient pas à s’affirmer auprès de ses copains. Elle dira qu’elle n’est pas entendue. Ils devraient savoir, dit-elle, sans qu’elle le fasse. Il demeure cependant indéniable que ses largesses passent en avant toutes ses demandes. Étant appréciée de tous pour sa magnanimité.

Exemple 2)  Benoît vient de séparer de sa dernière flamme amoureuse. Il n’est pas à sa première séparation. Deux autres avant celle-ci. Et à chaque fois, il y aura tout laissé : maison, chien, chat, économie, etc. Tout. Pas grave! Avouera-t-il. Son « seul » but, c’est que ses ex n’en gardent pas un mauvais « souvenir » de lui et de son passage dans leur vie. Il ne pourrait vivre se sachant détesté.

Exemple 3)  Corinne, athlète de haut niveau, partage tous ses secrets avec ses coéquipières comme avec ses rivales. C’est plus fort qu’elle! Elle se dit animée d’une grande générosité. Elle est reconnue d’ailleurs dans le milieu pour sa magnificence.

 

____________________________________________________

 

LOTUS1 (3) EDTM – Enfant Doué – est-il équilibré dans ses relations? Une question légitime que nous pouvons poser… connaissant déjà un peu mieux sa dynamique personnelle…

Donne-t-il plus qu’il ne reçoit? « Achète-t-il » l’Amour comme on achète la Paix, par exemple?

Cherche-t-il « à donner plus » en séparation, en outre, pour assurer sa survie comme lorsqu’il était enfant? Du moins, c’est « classique » on observe dans les cas de séparation lorsqu’il y a un déséquilibre « flagrant » dans la répartition des avoirs de l’ex-couple, EDTM se pointe à quelque part. Peu importe qu’il soit un homme ou une femme.

C’est indéniable. EDTM ne passera pas ses besoins en premier. Même en pareille situation. Son mécanisme de survivance l’emportera sur la « réalité »… sur l’« évidence »… l’équitable… Il ne peut tenir compte de sa propre personne… curieusement, et logiquement, tout le monde sait que si tu ne tiens en compte de tes propres besoins tu te places en situation précaire… D’ailleurs, on nous l’enseigne même à bord des grands transporteurs durant le vol d’avion… le personnel nous dira que s’il advenait un problème de dépressurisation que des masques à oxygène tomberont du plafond. Et si vous êtes parent, on vous invite à placer le masque sur votre visage en premier, et non pas sur celui de votre enfant en premier. Le but est évident, si l’enfant le porte avant vous et que vous perdiez connaissance, l’enfant se retrouve en difficulté…. Alors que l’inverse est moins tragique. Du moins, pas fatal.

Pour EDTM, ce principe reconnu scientifiquement et fort bien connu ne semble pas l’atteindre. En fait, le mécanisme de survivance est nettement plus puissant qu’un enseignement même logique rempli de gros bon sens. Il passera les autres avant lui. Il placera – sur un plan symbolique – « le masque à oxygène » sur les autres même en période de crise avant de tenir compte de sa propre personne… C’est plus fort que lui! Voilà la marotte qui l’habite.

Certes, on retrouve EDTM parmi les gens généreux. La question toutefois demeure : D’où part cette grande générosité?

Si cet acte de générosité est plus fort que lui et qu’il ne peut pas s’en empêcher de le poser, nous sommes légitimés de nous demander si ce geste en est un d’une réelle générosité provenant d’une volonté pour « secourir » autrui? Ou un mécanisme devenu habitude voire et comprendre : une « addiction »?

Vue de l’extérieur, on ne voit que du feu. Il y a générosité de la part de EDTM.

Vu de l’intérieur, c’est plutôt que le feu est pris dans la demeure… il se consume lentement et constamment. Courant à sa ruine. À sa chute. Peu importe les lumières qui s’allumeront devant lui, lui indiquant qu’il court à sa perte en cette direction. Il courra. Il persévéra. La chute se produira. Il y aura descente. Pour le meilleur et pour le pire. Habituellement, il encaissera.

Il ne mesure pas le déséquilibre qui se joue à l’intérieur de lui. Il ne mesure pas le décalage entre son mode de « réaction » propre à lui, et la manière que les gens « normaux » autour de lui se comportent dans le départage des biens et encore, dans les donations. EDTM donne sans compter. Certes. Alors, que tout le monde autour de lui donne en se tenant en compte. En tenant en compte leurs Besoins. Ce qui manque à EDTM. Un tout « petit » handicap dira certains. Ce qui le distingue des autres et reconfigure autrement et complètement tout un paysage de vie.

 

Bar_Bamboo

 

Dans le prochain Article, il sera question de :

 

ARTILCE 4 – EDTM l’Enfant Doué – est-il capable de « faire le Saut de l’Ange »? 

 

 

Bar_Bamboo

 

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

– Adieu souffrance!

– Bonjour la Vie!

– Faites-le de toute façon!

– Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

– Être en Santé

– Bâtir la Paix en soi et autour de soi

– Alimentez le Bonheur

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

 

 RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo