EDTM – l’Enfant Doué

 – ARTICLE 1 –

l’Enfant Doué – n’est pas un enfant SurDoué©

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

                   Btn-AvantImprimerDocument  mise_en_gardeAutre

 

EDTM – l’Enfant Doué – n’est pas un enfant SurDoué©

_____________________

Exemple 1) Sophie a toujours obtenu des notes scolaires se situant au niveau de la moyenne générale supérieure sans être pour autant une première de classe. On ne peut la taxer de « nerd ». Cependant elle est plutôt très stressée et préoccupée par les examens.

Exemple 2)  Marc a une nouvelle copine. Il est déstabilisé par les réactions de son amie car elle ne réagit pas comme sa précédente amie de cœur. Souvent très inquiet, car il a perdu « ses points de repères » pour « décoder » ce qui fait plaisir à sa nouvelle amie et ce qui ne lui fait pas plaisir.

Exemple 3)  Martine n’aimait pas étudier cependant elle a trouvé sa place au cœur de son équipe sportive de son école secondaire puis elle a demandé à se retrouver dans une école sports-études. Elle se valorise beaucoup car elle est devenue maintenant une athlète de haut niveau reconnue sans être pour autant championne du monde de sa discipline.

 

___________________________________________

LOTUS1 (2)

EDTM – l’Enfant Doué – n’est pas un enfant SurDoué, faut-il le préciser, soit un enfant doté d’une douance quelconque et encore, d’une habileté hors de l’ordinaire, comme on pourrait le croire de prime abord. Bien sûr, EDTM développera « par la force des choses », et au fil du temps, des habiletés – initialement de survivance – qui, pour certains, parviendront à trouver une issue favorable, voire remarquable, dans divers domaines de la vie. Qui au départ étaient ces habiletés de survivance sont devenues à force de répétition des habiletés qui se démarquent de la majorité des gens. Mais au départ, ce qui caractérise EDTM ce n’est pas une douance quelconque, mais bien, une très grande sensibilité…

Une sensibilité hors du commun. Cependant, cette « sensitivité hors du commun » l’est en regard de la mort. En d’autres mots, survivre à la mort. Son obsession véritable.

Or, EDTM tient à la vie plus que quiconque et que tout au monde. Par dessus tout, il est de par cette grande sensibilité à un manque d’Amour à la recherche du moindre indice dans son environnement lui permettant de déceler que sa vie serait « mise en danger » et ce, par ce que l’autre – son parent – ne serait pas comblé dans ses besoins. Alors, le spectre de « décevoir » l’autre se pointe, et ce, très tôt dans sa vie. La peur de décevoir, voilà de plus ce qui habite EDTM. Quotidiennement. Il est aux aguets du moindre indice dans son environnement lui indiquant « une mise en danger ».

Ce faisant, il développera de grandes habiletés personnelles d’adaptation. C’est là le prix de sa liberté. Et de grandes habiletés, tout court, qui plus est, de performance et ce, dans plusieurs domaines de la vie voire sportive également.

Ainsi, vous retrouverez EDTM partout où l’Homme ne peut survivre… en théorie. Des performances voire extrêmes. EDTM le peut. Il survivra. Coûte que coûte. Se dépassant. Sans cesse. Au détriment de ses propres besoins « secondaires », s’il en ait. Avoir un toit pour s’abriter. De la nourriture pour survivre. Et de quoi dormir. Même au sol. C’est tout. EDTM survivra. Plus encore. Performera. Il en deviendra même un Champion. Dans tous les sens du terme. Pour plusieurs d’entre eux.

 Bar_Bamboo

 

Dans le prochain Article, il sera question de :

ARTILCE – 2 – EDTM l’Enfant Doué – n’a pas « un petit saboteur interne »©

 

 

Bar_Bamboo

 

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

– Adieu souffrance!

– Bonjour la Vie!

– Faites-le de toute façon!

– Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

– Être en Santé

– Bâtir la Paix en soi et autour de soi

– Alimentez le Bonheur

 

Bar_Bamboo

 

 

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

 

 RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

 

Bar_Bamboo