Plume 10550843_1445701385714053_6785089975048953620_n

 

ACCEPTER CE QUI EST

Par Richard LaChance M.ps., Psychologue-Psychothérapeute,

Psychologue Sportif et Préparateur Mental©

Québec, Québec, Canada

 

Btn-AvantImprimerDocumentmise_en_gardeAutre

Accepter Ce qui Est

LOtus 580385_111637048991803_2143289146_nParlons d’une évidence… celle de l’acceptation : de soi et des événements qui se présentent à soi.

Non, dites-vous, nous n’avons pas à accepter tous les événements de la vie, ce serait là être défaitiste.

J’entends que vous êtes « positif » et que par ailleurs vous refusez tout « négativisme » dans votre vie, j’entends bien! Toutefois, et admettez, qu’il y a là dans cette position – que certains d’entre nous adopteront d’emblée – une grande contradiction. Pour ne pas dire une impasse.

Comment peut-on se dire « positiviste » et en même temps « refuser » les événements qui se présentent à nous dans la vie? Comment peut-on prétendre « être positiviste » et en même temps « s’opposer » aux faits de la vie? En d’autres mots, comment peut-on se dire « positiviste » et dire non – « être négatif  » -, face aux événements qui surviennent dans notre vie.

Reconnaissez qu’il y a là tout un questionnement à y a avoir. Et encore, une position à adopter… autrement nous nous retrouvons en pleine contradiction face à soi-même et face aux objectifs que nous voulons atteindre dans la vie.

Mais cela se peut-il, vraiment, dites-vous, que l’on puisse concilier « positiviste » et « acceptation de tous les événements » qui surviennent dans notre vie?

Je ne sais pas si poser la question de cette façon est juste. Puisque – ici – il n’est pas question d’une question hypothétique ni théorique, mais bel et bien concrète et pratique.

Être positiviste est le fait d’aborder la vie d’une manière positive. Alors que refuser des événements survenus dans sa vie serait ainsi contraire à notre positionnement de départ. Et encore, contraire aux objectifs de vie que nous souhaitons atteindre.

Ainsi, la question ne se pose pas en « est-ce possible » mais bien en « comment faire ».

Alors, comment faire afin de parvenir à concilier, comme vous dites, ces deux pôles de l’existence? Comment faire pour faire la paix en quelque sorte avec soi et avec les tous les événements survenus et encore, qui surviennent dans sa vie?

Le tout passe par l’acceptation de ce qui est.

Observez autour de vous. Voyez comment nous sommes constamment en train de nous opposer à tout. Refusant ni plus ni moins la vie comme elle se déroule.

Nous voulons que les choses se passent autrement. Observez!

Remarquez qu’à chaque fois que nous critiquons, reprochons, étiquetons, parlons en mal de ceci ou de cela, dénonçons le comportement de celui-ci et de celui-là, et encore, nous nous plaignons du temps qu’il fait, ce que nous faisons : nous refusons ce qui est.

Nous nous opposons à la vie telle qu’elle est… Nous nous situons dans notre imaginaire. Un idéal qui n’est pas là.

Ainsi, nous préférons vivre dans notre imaginaire plutôt que de vivre la vie telle qu’elle est, dans la réalité.

Nous voulons que les choses soient autres, défendez-vous, afin que la vie soit meilleure!

Juste! J’en suis. Toutefois, il y a une étape à franchir avant d’améliorer la vie, comme vous le dites et vous le voulez. Celle de l’acceptation de qui est actuellement.  À vouloir aller trop vite nous escamotons une étape cruciale qui nous empêchera d’atteindre le sommet souhaité.

Oui, ce sommet, cette vie merveilleuse est possible… toutefois, nous devons passer par l’étape importante de l’acceptation. Celle d’accepter ce qui est là pour moi ou devant moi actuellement.

Par exemple, nous avons un surplus de poids, nous ne sommes pas en condition, etc., refuser ce fait ne fait que retarder notre condition physique et de santé. Ainsi notre réaction devant ces faits, n’est pas de dire « non, je ne veux pas être gros »; « non, je ne veux pas être en piètre condition physique », mais bien : Oui, j’ai un surplus de poids et je pars avec cela actuellement; Oui, je suis en piètre condition physique, mais je pars avec ça actuellement.

Le Oui vient prendre la place du refus et de l’opposition dès le départ de notre réaction. Nous quittons le monde de la résistance pour celui de l’ouverture et de l’acceptation.

Ceci ne veut pas dire que je me résigne à demeurer dans cet état, mais bien que j’accepte ce qui est là pour actuellement dans ma vie… ensuite tout est possible! Tout le merveilleux est possible dans sa vie!

Bonne réflexion!

Et bonne intégration!

Bar_Bamboo

Pour tous commentaires ou pour me rejoindre par courriel : info@richardlachance.com

Bar_Bamboo

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE LIRE AUSSI:

Bonjour la Vie!

Adieu Souffrance!

Faites-le de toute façon!

Les gestes d’accompagnement « Être-avec-l’autre »

Être en Santé

Bâtir la Paix en soi et autour de soi

Alimentez le Bonheur

La Jalousie

La Jalousie 2

Du Beau, du Bon et du Pas Cher

Courage et Détermination

L’Équilibre dans la Voie du Milieu

Bar_Bamboo

Richard LaChance ©2013-2020. Tous droits réservés

Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ICI

RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Bar_Bamboo